S3D Engineering : votre spécialiste en numérisation et en modélisation 3D à Bordeaux

Publié le 31 Mars 2022

Disponible pour les particuliers et les entreprises, S3D Engineering se spécialise dans le domaine de la numérisation et de la modélisation 3D. Nous disposons de la technologie et de tout le savoir-faire nécessaire pour la conception et réalisation des maquettes numériques de vos bâtiments. Nous sommes aptes à vous aider dans la réalisation de votre projet de construction relatif à l’industrie, aux transports, aux énergies et au patrimoine. Découvrez donc les différents types de prestations que nous mettons à votre disposition.

Modélisation de maquettes numériques

Notre cabinet utilise la technologie de pointe pour produire des maquettes numériques de vos sites et bâtiments. Ces maquettes sont directement exploitables par les différents intervenants comme les bureaux d’études techniques. Elles peuvent être utilisées sur divers logiciels, notamment avec le logiciel de CAO et de DAO.

Vous pourrez choisir le format de votre choix, avec le niveau de détails et d’informations exigés. Ces maquettes peuvent être utilisées dans de nombreux domaines. Elles vous seront particulièrement utiles dans vos projets de construction et de réhabilitation (réalisation de façades, conceptions des structures métalliques, réalisation de gros objets géométriques, etc.). Ces maquettes peuvent être travaillées sur Autocad et Revit MEP.

Nous pouvons modéliser aussi bien des maquettes 2D que des maquettes 3D. Une maquette numérique en trois dimensions permet de résoudre les problématiques des maîtres d’ouvrage, mais aussi des architectes en général. Ce type de maquette virtuelle peut notamment être utilisé dans le domaine de la gestion du patrimoine par exemple en matière d’archéologie.

Bien que les maquettes 2D ne soient plus très tendance, elles présentent encore de nombreux intérêts pour les professionnels du génie civil et du secteur du bâtiment (géomètre-topographe, maître d’ouvrage, conducteur de travaux, etc.). Elles peuvent les aider dans la conception et la planification de leurs travaux.

Réalisation de plans 2D et 3D

Réaliser un plan 2D est nécessaire pour une meilleure compréhension de la configuration de votre future construction. Dressé généralement en noir et blanc, le plan 2D permet de bien illustrer le projet. Il permet de bien comprendre la configuration des différentes pièces de votre future maison. Il vous donnera une vision plus simplifiée de votre futur bâtiment.

La réalisation d’un plan 2D est l’une des étapes primordiales d’un projet immobilier. Il permet d’évaluer la hauteur, la longueur et la surface de l’objet à construire. Pour éviter les mauvaises surprises, le plan 2D devra être réalisé par un professionnel comme S3D Engineering.

Lorsque l’on construit une maison, le plan 3D constitue la base du projet. Grâce à l’évolution de la technologie, la réalisation d’un plan en trois dimensions est maintenant plus fiable. Un plan 3D vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de votre construction. Il vous est possible d’y inclure vos futurs meubles.

Le plan 3D vous permettra une meilleure visualisation de votre projet de construction. Vous pourrez y apporter des modifications si nécessaires. La réalisation d’un plan 3D est indispensable pour les entreprises de construction. Il permet au client de vérifier la conformité des travaux à effectuer. Il permet aussi un meilleur suivi de chantier.

Numérisation de patrimoine

Pour une meilleure gestion de votre patrimoine, notre cabinet peut également vous aider à le numériser. Notre scanner laser 3D tient compte des couleurs, des géométries et des réglables détaillés de votre patrimoine.

Notre équipe d’expert procédera à la numérisation de vos monuments, objets architecturaux, sites archéologiques, ouvrages d’art, etc. Pour cela, nous utilisons plusieurs techniques comme la triangulation, la technologie laser (rayon laser, laser scanner, faisceau laser, etc.), le scan 3D, la photogrammétrie, etc. Toutes ces techniques permettent d’avoir un format numérique de l’objet en question.

En choisissant de numériser votre patrimoine, vous pourrez mieux l’appréhender et ainsi l’exploiter de manière optimale. Vous aurez l’opportunité de manipuler l’œuvre et l’observer sous tous les angles. Un scan 3D de votre patrimoine vous permettra de le mettre en valeur et voir ses points forts.

Ces numérisations vous permettront également de détecter les éventuels problèmes sur votre patrimoine et ainsi procéder à sa restauration. Pour un meilleur résultat, il est tout à fait possible d’associer cette technologie à la vidéo et à la photographie.

La réalité virtuelle au service des industries et des associations

La réalité virtuelle est particulièrement utile dans l’optimisation de la gestion d’un projet. Grâce à cette technologie, vous avez la possibilité d’entrer dans un environnement conçu virtuellement et l’explorer à votre guise.

Cet environnement peut être le fruit d’une imagination ou inspiré d’un endroit réel. Par rapport à la descente sur terrain, la réalité virtuelle vous permettra de gagner du temps et de l’argent. La réalité virtuelle peut être utilisée dans plusieurs domaines. Elle peut entre autres vous servir pour visiter virtuellement des bâtiments.

Elle vous donne la possibilité d’interagir et de manipuler les divers objets virtuels. Grâce à la réalité virtuelle, vous pourrez vous approprier un environnement donné avec la possibilité d’ajouter des photos, des vidéos à 360°, etc.

Elle vous permet de reproduire un endroit ou un objet, grâce à la technologie de scan 3D stéréoscopique. Cette technologie vous permet de visiter virtuellement un lieu. La visite virtuelle s’est beaucoup démocratisée depuis la crise sanitaire. Si vous êtes un agent immobilier, elle vous permettra de mieux faire découvrir votre bien immobilier à un acheteur potentiel.

Le contrôle qualité de vos produits

S3D Engineering peut également vous aider à mieux contrôler la qualité de vos produits. Grâce à notre agent de contrôle qualité industriel, vous pourrez maintenant mieux répondre aux besoins de vos clients.

Ce type de contrôle est nécessaire dans la plupart des industries (aéronautique, automobile, électronique, etc.) afin de répondre aux exigences préétablies. Il vous permettra notamment de vérifier la qualité de vos produits avant leur commercialisation.

En choisissant d’effectuer ce type de contrôle, vous avez la possibilité de corriger les éventuels défauts de vos produits. Vous pourrez ainsi mieux satisfaire les besoins de vos clients. Notre cabinet à Bordeaux dispose de toutes les technologies nécessaires pour contrôler au mieux vos produits industriels.

Qu’il s’agisse d’un contrôle visuel ou dimensionnel, notre expertise nous permet de vérifier la conformité de vos produits.

La réalité augmentée pour optimiser vos procédés industriels

Par rapport à la réalité virtuelle, la réalité augmentée vous donne la possibilité d’introduire des objets virtuels dans des environnements réels. Ce procédé est particulièrement utile dans le domaine du BTP et de l’ingénierie. Cette technologie est une véritable révolution dans notre monde actuel. Elle peut apporter de nombreux avantages pour les industries.

Grâce à la réalité augmentée, vous pourrez accroître votre productivité. Vous pourrez améliorer la qualité de vos produits. Vous pourrez travailler de manière plus sécuritaire. Pour les fabricants, cette technologie permet également de mieux diagnostiquer les problèmes afin de trouver de meilleures solutions techniques.

Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter !

« Retour aux actualités
S3D est au coeur d’un écosystème de partenaires