Visite virtuelle pour les assurances : à quoi cela sert ?

Publié le 31 Octobre 2022

À l’heure de la digitalisation, la visite virtuelle est devenue un élément indispensable dans la gestion de patrimoine immobilier. Très innovante, elle utilise des technologies permettant de proposer des visites d’un réalisme impressionnant. La visite virtuelle permet ainsi d’apporter sur le marché immobilier une réelle valeur ajoutée par rapport aux visites classiques. 

Son utilisation est conseillée pour les professionnels de l’immobilier. Cependant, la visite virtuelle peut aussi constituer un atout non négligeable pour les compagnies d’assurances. Mais en quoi la visite virtuelle pourrait-elle être utile dans le domaine de l’assurance ? C’est justement le thème que nous allons aborder dans cet article. Mais voyons d’abord ce que l’on entend par visite virtuelle.

La visite virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, les visites virtuelles sont devenues des outils très tendance dans plusieurs domaines. Elles permettent d’immerger son utilisateur dans un monde imaginaire ou un monde réel qui a été mis en place numériquement. Plus particulièrement, la visite virtuelle est un outil immersif et interactif permettant de simuler la visite d’une maison, d’un appartement ou de n’importe quel site en trois dimensions. En d’autres termes, elle permet de visiter un lieu en 360° ou en 3D depuis un support numérique comme une tablette, un ordinateur, un smartphone, etc.

Notons toutefois que la vision à 360° et la vision en 3D ne sont pas les mêmes. La 360° permet de créer une visite virtuelle en se basant sur la capture d’une zone existante. Elle permet de faire visiter un lieu à distance. Ce qui est très pratique dans le domaine des ventes immobilières. Elle permet aux promoteurs de faire visiter à leurs clients les biens immobiliers à vendre à distance. La 3D par contre permet de créer un environnement imaginaire et entièrement personnalisable. Autrement dit, elle permet de générer un espace de démonstration virtuel. Elle est particulièrement utile dans le cadre d’un projet immobilier.

Quel est l’intérêt de la visite virtuelle dans le secteur de l’assurance ?

Comme cité plus haut, la visite virtuelle apporte un réel atout dans le secteur immobilier. Il permet entre autres à un promoteur immobilier de faire visiter à ses clients potentiels un bien immobilier à distance. De cette manière, le client aura l’opportunité de négocier le prix de l’immobilier, de l’appartement à vendre ou de la maison mise en location. Vous l’aurez compris, la visite virtuelle permet d’accélérer le processus de vente immobilière ou d’achat immobilier. Mais elle peut aussi être d’une grande utilité sur le marché de l’assurance. 

Visite virtuelle : un outil pour assister les assurés

En cas de sinistres, la visite virtuelle peut vous aider à fournir les preuves nécessaires à votre compagnie d’assurance. Dans la grande majorité des cas, la déclaration du sinistre d’une maison ou appartement auprès d’une agence d’assurance est une étape assez complexe. Toutefois, cette preuve est nécessaire pour définir la valeur de l’indemnisation. Et justement, la réalisation d’une visite virtuelle avant et après le sinistre permettra de faire une comparaison et de fournir les preuves nécessaires pour préparer le dossier de prise en charge.

Grâce à la réalité virtuelle, il est maintenant possible de visualiser au mieux la précision du sinistre. En cas d’incendies ou de dégât des eaux par exemple, la visite virtuelle interactive va permettre d’identifier l’origine du sinistre. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour argumenter de façon claire et fiable le sinistre à votre assureur. En effet, la visite virtuelle est considérée par les compagnies d’assurance et les courtiers d’assurance comme un outil sûr et fiable. Elle vous sera aussi utile pour accélérer le processus de prise en charge. Le spécialiste de l’assurance chargé de traiter votre dossier aura à sa disposition tous les éléments nécessaires pour traiter au mieux votre cas.

Visite virtuelle : un outil pour assister les assureurs

La visite virtuelle peut également être d’une grande utilité pour les compagnies d’assurance. Si vous comptez par exemple mettre en location saisonnière votre maison de vacances, la visite virtuelle de cette dernière va permettre à votre assureur de vérifier son état réel. Cela va permettre à la filiale du groupe d’assurance de votre région de proposer des contrats d’assurance en adéquation avec votre bien immobilier. L’assureur pourra également utiliser la visite virtuelle pour simuler par exemple un sinistre et mettre en avant les dégâts occasionnés par un incendie, une inondation, etc.

Ce type d’expérience immersive, avec un casque de réalité virtuelle (casque VR), permettra à la compagnie d’assurance de détailler les différents contrats d’assurance qu’elle peut proposer à ses clients. Cela va également la permettre d’évaluer et de définir les mensualités pour chaque type de contrat. La visite virtuelle peut être utile aussi bien dans le domaine de l’assurance-habitation que l’assurance-automobile. Elle peut aussi permettre d’optimiser la communication entre l’assureur et l’assuré. Dans la plupart des cas, un problème de communication peut ralentir la prise en charge de l’assuré après un sinistre. Vous l’aurez compris, la visite virtuelle permet de garantir le traitement du dossier d’un sinistré.

Pourquoi utiliser la visite virtuelle en assurance ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser la visite virtuelle dans le secteur de l’assurance. Elle permet entre autres un meilleur contrôle des risques. Après un sinistre, elle permet d’évaluer de façon plus précise les dommages encourus. Elle va permettre d’améliorer la précision des dommages et de réduire le temps de traitement des réclamations. Elle va également permettre au spécialiste de l’assurance d’améliorer la qualité de son travail en examinant le sinistre de façon plus approfondie. Au final, la visite virtuelle va permettre d’accélérer le processus de réclamation et de traitement des données après un sinistre.

Pourquoi confier la réalisation de votre visite virtuelle à S3D Engineering ?

En général, une visite virtuelle devra être réalisée par un professionnel en la matière à l’instar de S3D Engineering, le spécialiste en numérisation et en modélisation 3D à Bordeaux. En effet, la prise des clichés en 360° et le relevé de l’existant imposent une qualité indiscutable afin de fournir des informations fiables et précises. Chez S3D Engineering, nous sommes aptes à réaliser le scan 3D de votre infrastructure afin d’obtenir une maquette numérique de haute qualité. Cette dernière pourra par la suite être utilisée pour réaliser la visite virtuelle de votre maison ou appartement.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services