Une numérisation 3D au service de la médiation artistique et historique en Savoie

Publié le 12 Mai 2022

Désignée par les Français en 2021 comme monument préféré, la rotonde ferroviaire de Chambéry est un joyau architectural qu’une exposition temporaire en cours en ce mois de mai 2022, depuis le 9 avril 2022 et jusqu’au 5 mars 2023, a pour objectif de sublimer au travers de six visions très différentes, dontdeuxemployant la numérisation 3D. Ce recours à la numérisation 3D au sein d’évènements artistiques et culturels est une fois de plus un témoignageirréfutable de la multiplicité d’usages qui peuvent être faits de ce procédéqui modélise, soit qui parvient à représenter fidèlement le monde réelgrâce à des scanners portables ou statiques ultra performants. C’est aussidans ce cas précisune prouesse compte tenu de la splendeur et de la complexité de ce monument inscrit au titre des monuments historiquesdepuis 1984 et ayant obtenu le label «Patrimoine du XXe siècle» depuis dix-sept ans. Cet exploitn’a pas manqué d’interpeller notre société spécialiste de la numérisation 3D tous secteursparmi lesquelsle bâtiment, l’industrieet le patrimoine, en Haute-Savoie et en Gironde.

À Chambéry, la numérisation 3D s’invite au cœur d’un monument historique incontournable

La rotonde ferroviaire de Chambéry, plus grande rotonde construite en France à ce jour, fait une fois de plus rêver, et ce, grâce à une exposition temporaire qui se déroule actuellement à l’Hôtel de Cordon et qui va durer jusqu’au 5 mars 2023. L’objectifdu service Ville d’art et d’histoire de Chambéry : l’interprétation contemporaine de ce bâtimentau travers de six visions différentes. À ce jeu, des artistes, des makers, des documentaristes et des universitaires se sont prêté avec enthousiasmeet talent. Une maquette de ce monument emblématique a même été créée entièrement à partir de sources issuesd’internet! Parmi les visions offertes en hommage à cette architecture hors pair figurent aussi une œuvre en réalité virtuelle incluant des modélisations 3D et des prises de vue du monument ainsi qu’une vidéo de cinq minutes, réalisée dans le cadre d’uncursus pédagogique par trois étudiants de l’IUT de Chambéry,présentant une modélisation 3D de la structure.

Une numérisation3D qui concourt à la réalisation d’outils numériques de médiation

Sensibiliser aux chefs-d’œuvre d’architectureau travers de la numérisation et modélisation 3D devient une pratique de plus en plus courante auprès des services Ville d’art et d’histoire, et ce, partout en France. Il est vrai que grâce à la numérisationet modélisation3D, le public peut faire l’expérience d’une découverte immersive et interactive d’œuvres de grand formatqui offre des angles de vue et desdétails qu’il n’aurait jamais pu apprécierpar unesimplevisite. La numérisationet modélisation3D rend la perception plus profonde,accessibleà de nouveaux publics, plus extraordinaire aussi. Créant le lien entre le public et l’œuvre d’art, cette technologieillustre l’œuvre d’art et l’explique, sans pour autant prendre le pas sur elle, dans un parfait équilibre. Ce n’est plus nous qui allons vers l’œuvre d’art mais l’œuvre d’art qui vient à nouset qui nous parle,comme on n’aurait jamais pu imaginer.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services