Rétroconception à Bordeaux : la rétro-ingénierie ou ingénierie inversée au service de la sécurité

Publié le 26 Décembre 2022

Pour visualiser et étudier un objet dans son intégralité mais aussi tout système au sein duquel le respect de la sécurité et de la confidentialité est essentiel, la rétroconception, appelée aussi rétro-ingénierie ou ingénierie inversée, est une technologie idéale. En effet, elle permet de créer une copie virtuelle dudit objet ou système, identique en tous points à la réalité. Ainsi, en tant qu’outil de reproduction servant à détecter et analyser tous manquements en termes de sécurité, la rétroconception se présente donc comme une manière digitale hautement fiable pour corriger les vulnérabilités de tous types et renforcer ainsi la protection de toute donnée sensible. Experte en rétroconception, notre société S3D Engineering implantée à Bordeaux et à Annecy vous dit plus sur cette technologie efficace qui peut être utilisée pour lutter contre les failles de sécurité à l’échelle d’un objet, d’un processus, d’une infrastructure ainsi que de systèmes informatiques.

 

La rétroconception au cœur du hacking ou piratage éthique, processus bienveillant très prisé

Qu’il s’agisse de sécurité d’objets ou de cybersécurité (au niveau de réseaux et systèmes informatiques), la rétroconception permet de reproduire le dit objet, réseau ou système pour mieux le décortiquer, le tester et en extraire les imperfections qui font obstacle à sa protection face à la malveillance. Cette manière de procéder a fait naitre une nouvelle profession de plus en plus sollicitée à l’heure actuelle, soit celle de pirate éthique, et dans le domaine de la cybersécurité, de hacker éthique. Après une telle étude, la rétroconception permet aussi de réaliser un nouveau prototype à soumettre de nouveau à un pirate ou hacker éthique (« white hat ») jusqu’à ce que plus aucun obstacle à la sécurité ne puisse être décelé. Elle permet donc à la fin de l’étude de disposer d’un objet, ou de n’importe quelle technologie de l’information et de la communication, infaillible face à toute attaque de pirate ou hacker malveillant (« black hat »).

 

Une société spécialiste de la rétro-ingénierie qui permet de détecter des failles de tous types

Spécialiste de la rétro-ingénierie sur Bordeaux, Annecy et plus globalement en région Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, notre société S3D Engineering ne se contente pas d’aider à déceler les failles de sécurité par la conception d’un jumeau numérique exemplaire. En effet, elle permet aussi de détecter d’autres anomalies afin de participer pleinement à la correction, l’amélioration et l’évolution de tous types de produits en termes de fonctionnement et de performance. La rétro-ingénierie nécessite du matériel et des logiciels de CAO que nos techniciens maitrisent à la perfection tels que différents types de scanners 3D (bras de mesures, mobiles, statiques, drone, etc.) pouvant numériser des objets de quelques millimètres à plusieurs mètres ou dizaines de mètres. En effet, la numérisation 3D est un procédé non-intrusif qui permet d’effectuer un relevé de nuages de points bruts dont l’assemblage par logiciel aboutit à une maquette numérique parfaitement fidèle à la réalité. Grâce à l’étendue de nos compétences, à notre expérience et à nos facultés d’adaptation, nous pouvons intervenir pour des prestations de rétroconception, numérisation et modélisation 3D auprès de tous secteurs d’activité, rapidement et efficacement.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services