Relevé d’architecture en 3D BIM & BIM MEP en Nouvelle Aquitaine

Publié le 24 Juin 2022

Avec l’évolution technologique, il est désormais possible de relever rapidement les mesures d’un bâtiment en utilisant un scanner 3D. Cet outil vous permettra de créer un modèle BIM d’un bâtiment existant à partir de son relevé numérique 3 D. Si vous recherchez un prestataire de confiance pour effectuer le relevé topographique d’une architecture en 3D BIM et BIM MEP, faites appel à S3D Engineering. Notre équipe fera tout le nécessaire pour vous aider à effectuer la numérisation et la modélisation 3D de votre bâtiment en Nouvelle Aquitaine. 

Qu’entend-on par scan 3D ?

Le scan 3D est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans les projets de construction. Effectué à l’aide de scanners laser 3D, il permet au géomètre expert foncier de créer des maquettes numériques de l’environnement. Dans le secteur du BTP, il permet au maître d’ouvrage de concevoir une maquette numérique d’un bâtiment existant. La réalisation d’un scan 3D permet de récolter les données du bâtiment comme des nuages de points, des photos de haute résolution, des données thermiques, etc.

Comparé à un télémètre classique, le scanner 3D permet de numériser plus rapidement un bâtiment ou n’importe quels objets architecturaux. Cet appareil utilise généralement la technologie Lidar pour pouvoir capturer l’infrastructure en trois dimensions. Le scan 3D d’un bâtiment permet de générer des millions de nuages de points. C’est grâce à ces derniers que l’on peut obtenir la forme d’un objet, sa surface, etc. Les nuages de points jouent également un rôle primordial dans la construction d’un modèle BIM. 

Qu’entend-on par BIM ?

Le BIM (Building Information Modeling) ou modélisation des Informations du Bâtiment est une méthode de travail consistant à acquérir les données du bâtiment en temps réel. Ces données sont obtenues grâce à la maquette 3D de l’ouvrage. Le BIM est particulièrement utile pour les différents intervenants du projet de construction. En effet, ce modèle numérique peut être utilisé depuis la phase de conception architecturale du bâtiment jusqu’à sa phase d’exploitation et de maintenance. 

Grâce au BIM, les ingénieurs géomètres peuvent éviter les erreurs de construction en détectant les problèmes avant le début du chantier. Il permet en effet de faire des analyses et des simulations à un stade précoce du projet de construction. Il permet également de suivre l’avancement du projet et d’effectuer des contrôles. Vous pourrez entre autres vérifier si le projet respecte les normes et le budget fixés. Le BIM est également un moyen de visualiser en temps réel le travail en cours.

Il existe actuellement différents types de maquettes BIM. Toutefois, nous pouvons les regrouper en trois catégories. À savoir : le BIM architecture, le BIM structure et le BIM MEP. La maquette MEP concerne plus particulièrement les éléments mécaniques, électriques, ainsi que la plomberie d’un bâtiment. Elle peut aussi toucher les éléments de chauffage, la ventilation et l’air conditionné dans l’infrastructure.

Quel est l’intérêt du BIM dans le secteur de la construction ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez utiliser le BIM dans le secteur de la construction. Il permet entre autres aux différents acteurs des projets d’aménagement de construire mieux. Grâce au BIM, il est possible d’accélérer la construction tout en réduisant les coûts du projet. Il permet un gain de temps non négligeable. En effet, le technicien géomètre ne sera plus obligé de se rendre sur le site pour effectuer un suivi du chantier. 

Le BIM permet ainsi une meilleure exploitation et un meilleur maintien des bâtiments. Il permet également de rendre le bâtiment plus écologique et plus économique. En effet, le BIM vous permet d’améliorer les performances énergétiques de l’infrastructure. Il vous permet aussi de mieux gérer la vie du bâtiment (réhabilitation, maintenance, etc.).

Qu’est-ce que le scan to BIM ?

On appelle scan to BIM le processus de création d’un modèle BIM d’un environnement ou d’un bâtiment existant. Pour cela, il faudrait d’abord scanner l’infrastructure. Pour cela, il est possible d’utiliser un scanner statique (fixe), un scanner dynamique (mobile) ou un drone. Le résultat de ce relevé numérique permet d’obtenir un ensemble de nuages de points bruts répartis dans un espace tridimensionnel. 

Pour être exploitables, ces nuages de points bruts devront être assemblés. Pour cela, il faudrait d’abord procéder à un nettoyage des nuages en supprimant les points farfelus. Il faudrait par la suite recaler les nuages de points restant afin d’obtenir des données de qualité. Ces dernières peuvent par la suite être importées directement dans un logiciel de modélisation BIM. Elles peuvent être exploitées directement par un logiciel de CAO pour obtenir des modèles numériques de l’existant.

Pourquoi confier votre projet à S3D Engineering ?

Les professionnels dans le domaine de la construction en Nouvelle Aquitaine ont plusieurs avantages à se fier à S3D Engineering. Spécialisée dans le domaine de la numérisation et de la modélisation 3D du bâtiment, notre équipe est disposée à vous proposer des prestations de qualité. Dans le but de toujours mieux vous faire plaisir, nous ferons tout le nécessaire pour répondre à vos attentes et à vous fournir un service efficace en toutes circonstances.

Nous pouvons nous occuper du relevé 3D de votre bâtiment. Pour cela, nous utilisons des scanners laser 3D de qualité professionnelle. Nous pouvons ainsi vous fournir les données topographiques de votre infrastructure comme des nuages de points, des photos panoramiques haute définition de la scène, des données thermiques. Ces données peuvent être utilisées dans différentes situations par les différents intervenants d’un projet de construction.

Nous sommes également aptes à effectuer le scan to BIM de l’ensemble de vos infrastructures. Nous disposons de toutes les qualités pour la réalisation des plans de relève de vos bâtiments. Notre BIM manager veillera à ce que les exigences techniques, réglementaires et environnementales du projet soient respectées. Il dispose de l’expérience et de tout le savoir-faire nécessaire pour choisir la solution de scan 3D adéquate pour votre projet. Ainsi, si vous vous trouvez en Nouvelle Aquitaine et que vous cherchez un prestataire qualifié pour réaliser le scan to BIM de vos bâtiments, n’hésitez pas à faire appel à S3D Engineering

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services