Relevé 3d du patrimoine Bordeaux

Publié le 18 Septembre 2022

Il est loin le temps où il fallait utiliser un mètre ruban ou un télémètre pour prendre les mesures d’une infrastructure. Actuellement, le technicien géomètre utilise la technologie laser pour réaliser un relevé des mesures topographiques d’un bâti. Cette technologie peut aussi être utilisée dans la gestion de patrimoine culturel d’une ville ou d’une région. 

Pour un archéologue, avoir en sa possession le relevé 3D d’un monument historique est une manière de maintenir virtuellement toutes ses caractéristiques. Si vous cherchez un professionnel pour vous aider dans la réalisation de vos projets relatifs à l’architecture de votre patrimoine, faites appel à S3D Engineering. Nous sommes aptes à effectuer le relevé 3D de votre patrimoine à Bordeaux.

Quelques rappels sur le relevé 3D

Depuis la sortie de la technologie laser, le relevé 3D a pris son envol. En effet, le relevé 3D consiste à prendre les mesures d’une infrastructure, grâce à l’utilisation d’un scanner 3D. Ce dernier intègre un ensemble de capteurs (Lidar, SLAM, etc.) qui effectue un balayage de l’environnement pour avoir des nuages de points. À titre d’information, un nuage de points est un ensemble de points placé dans un système de coordonnées à trois dimensions. Il existe principalement deux types de scanners, à savoir le scanner statique et le scanner dynamique. 

Reposant sur un trépied, le scanner statique est un outil de triangulation permettant de réaliser des relevés de terrain précis, avec des nuages de points bien denses. Le scanner mobile, quant à lui, permet de prendre les relevés topographiques d’une surface de grande envergure. Il permet aussi de relever les mesures des zones inaccessibles et des zones à risque. Ces deux types de scanners peuvent utiliser le lasergrammétrie ou la photogrammétrie. Les drones peuvent aussi être utilisés pour avoir un relevé 3D d’une zone extérieur et/ou en hauteur.

Après avoir effectué le scan avec un scanner laser ou un scanner pro, on obtient des nuages de points. Ces points vont être utilisés pour avoir un modèle numérique de terrain ou de l’objet scanné. Cette maquette numérique pourra par la suite être utilisée de différente manière. Elle pourra entre autres vous être utile pour réaliser une maquette BIM. Elle pourra également être utilisée pour dupliquer des monuments historiques afin d’avoir une copie conforme au modèle original.

Les avantages à utiliser un scanner laser

Il existe de nombreux avantages à utiliser un scanner laser pour effectuer un relevé 3D d’un bâti ou de n’importe quelles autres infrastructures. Les scanners laser permettent entre autres d’acquérir des données riches en temps record. Ils permettent de collecter des informations géométriques complexes. Un scanner laser permet également de reconstituer tous types d’infrastructure sous forme de nuages de points, avec un haut niveau de détails et de précision. 

Pour pouvoir restaurer des monuments, les sites historiques ont besoin d’avoir les plans de ces derniers. Sans ces plans, il est impossible de restaurer fidèlement un monument détruit par le temps. La technologie de numérisation 3D permet justement de ménager le monument afin d’établir des plans clairs permettant sa restauration, sa sauvegarde et sa mise en valeur.

 

L’intérêt du relevé 3D dans la gestion de patrimoine à Bordeaux

Dans le domaine de gestion de patrimoine, le relevé 3D peut être utilisé de différente manière. En effet, la modélisation 3D obtenue à partir d’un scanner 3D ou d’un relevé photogrammétrique permet de reproduire l’existant de manière fidèle et précise. La photogrammétrie à partir d’un drone présente aussi l’avantage de restituer des données géoréférencées, avec un nuage de points assez dense pour une utilisation topographique.

Pour avoir des nuages de points

Les nuages de points obtenus à partir d’un relevé 3D peuvent être utilisés de différentes façons. Ces données brutes de l’existant vont servir principalement de matière première pour de nombreuses opérations à postériori. Autrement dit, elles vont permettre de réaliser des plans topographiques, des coupes, des maquettes numériques, etc. Pour cela, ces données doivent être exploitées dans un logiciel de CAO comme Autocad, revit, etc. 

Pour créer une archive numérique d’un monument

Le relevé 3D va permettre de créer des archives numériques de n’importe quels vestiges historiques. Les mesures relevées vont permettre d’avoir une vision globale et précise de tous les éléments constituant l’œuvre architecturale. En cas d’incendie ou de destruction de l’infrastructure, le relevé 3D va permettre de le reconstruire tout en prenant compte des contraintes topographiques.

Pour créer des visites virtuelles

Si vous disposez d’un monument historique à Bordeaux et que vous voulez le rendre accessible à tout le monde, vous pourrez utiliser son relevé 3D pour organiser des visites virtuelles. En effet, le scan 3D contient toutes les informations relatives à l’infrastructure. Ces informations vont vous permettre de créer des modèles numériques de terrain. La visite virtuelle est une excellente alternative pour le respect des normes de la crise sanitaire.

Pour conserver et restaurer un patrimoine

La numérisation du patrimoine permet de mieux l’exploiter et de mieux l’appréhender. Grâce à la maquette numérique, l’ingénieur géomètre pourra manipuler l’œuvre et l’observer dans différents angles. Le relevé 3D permet d’aider les professionnels à détecter les problèmes sur l’infrastructure et les résoudre en conséquence. Il est aussi possible de combiner cette technologie à la photographie pour avoir des données complètes.

Pourquoi confier le relevé 3D de votre patrimoine à S3D Engineering ?

Disponible aussi bien pour les professionnels que pour les particulières, S3D Engineering dispose du savoir et de toute la technologie nécessaire pour répondre à vos besoins en matière de numérisation et de relevé 3D. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous garantir un rendu de qualité. Avec nos scanners professionnels de dernière génération, nous sommes aptes à effectuer le scan 3D de vos monuments avec une précision au millimètre près.

Nos scanners prennent en compte la géométrie, les couleurs et les détails de n’importe quels types de patrimoines. Nos géomètres experts procéderont à la numérisation de vos sites archéologiques, vos monuments, vos édifices religieux, etc. Pour réaliser le scan de vos infrastructures, nous utilisons différentes techniques comme la triangulation, l’impulsion laser, la photogrammétrie, etc. Nous pouvons combiner ces différentes techniques pour avoir un résultat optimal.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services