laser
Publié le 31 Janvier 2023
Avec la révolution numérique, les différents acteurs du bâtiment utilisent de plus en plus les nouvelles technologies pour optimiser leur projet de construction. Parmi les technologies les plus utilisées dans le secteur du bâtiment, nous pouvons distinguer le BIM. Cette technologie de modélisation 3D va permettre aux différents intervenants du projet de construction d’accéder à un modèle numérique de grande précision. Mais c’est quoi la technologie BIM ? C’est le sujet que nous allons essayer de développer aujourd’hui.
L’appellation BIM vient de l’anglais « Building Information Modelling » qui veut dire « modélisation des informations de la construction » en français. Ici, le terme construction englobe les infrastructures (ponts, canalisations, murs-rideaux, escaliers, toitures, plomberie, etc.), les bâtiments et tous les objets architecturaux en général. Actuellement, le BIM est devenu la base de la transition numérique dans le secteur de la construction, de l’architecture simple et de l’ingénierie. Pour simplifier, le BIM est une nouvelle méthode de travail utilisée dans la gestion d’un projet immobilier dont l’élément essentiel est la gestion des données.
Pratiquement, le BIM peut être utilisé tout le long du cycle de vie du bâtiment. En effet, il peut être utilisé durant les différentes phases d’un projet de construction. Autrement dit, il peut être utilisé depuis la phase de conception et réalisation du projet jusqu’à sa déconstruction en passant par la phase d’exploitation. Il touche non seulement le secteur du bâtiment, mais tous les projets de construction dans sa globalité, y compris le génie civil et les travaux publics. Il va permettre de créer une architecture 3D du bâtiment pour une meilleure visualisation du projet.
Très pratique, le BIM va permettre un travail collaboratif entre les différents acteurs du projet. Il peut être utilisé aussi bien par les concepteurs du projet que par les designers, les architectes, les dessinateurs, les bureaux d’études, etc. Assurant un meilleur échange d’informations entre les différents intervenants du projet, cette démarche collaborative permettra une meilleure gestion patrimoniale. Il va ainsi permettre de construire un bâtiment de meilleure qualité tout en respectant les délais et les budgets prévus.
Le BIM est un ensemble d’informations utilisé principalement dans le domaine de la construction. Selon le contexte, le M dans BIM peut correspondre à « model », « modeling » ou « management ». S’il s’agit d’un « model », le BIM peut-être assimilé à une maquette numérique. S’il s’agit d’un « modeling », le BIM correspond à la modélisation des règles de création, de transmission et d’exploitation de l’ensemble des données du bâtiment. S’il s’agit de « management », le BIM va permettre une meilleure optimisation des capacités organisationnelles des intervenants du projet et une meilleure gestion des données.
Vous l’aurez compris, le BIM est un véritable concentré de technologies qui peut être utilisé dans différents contextes. Regroupant toutes les informations relatives à un projet immobilier, il joue un rôle important dans le processus de conception d’un bâtiment. Les acteurs du projet comme les maîtres d’ouvrage, le bureau d’études, les bailleurs et les spécialistes chargés des études techniques du projet trouveront des informations qui leur sont propres dans le BIM. Cette technologie va permettre d’optimiser l’exploitation et le processus de construction d’un bâtiment.
Le BIM va permettre de réaliser une maquette numérique du projet en cours appelé jumeau numérique. Pour être fonctionnelle, cette maquette devra être fidèle à la réalité. La qualité du BIM dépend de la qualité des données obtenues durant le relevé de l’existant. Ce dernier est obtenu grâce à l’utilisation d’un scanner 3D. Ainsi, pour obtenir le BIM d’une infrastructure, il est primordial de procéder avant tout à son scan. Pour cela, l’architecte, le dessinateur, le maître d’ouvrage, le coordinateur ou le projeteur peut utiliser un scanner statique, un scanner dynamique ou un drone. Ce processus de scan va permettre d’obtenir un nuage de points bruts.
Ce nuage de points devra être nettoyé et recalé en utilisant un logiciel de CAO-DAO. Une fois assemblé, il peut être exploité directement dans un logiciel d’architecture, un logiciel de conception, un logiciel de métré, des logiciels Autocad, etc. Parmi les logiciels les plus utilisés, nous pouvons citer Autocad Mep, Autocad Architecture, Archicad, Autodesk Autocad, etc. Nous pouvons aussi distinguer les familles Revit comme Autodesk Revit, Revit Architecture, Revit MEP, Revit IT, etc. Une fois exploité, le BIM sera accessible directement par les différents intervenants du projet. Ces derniers peuvent naviguer librement en réalité virtuelle dans la maquette 3D de l’infrastructure. Ils ont la possibilité de faire des simulations pour vérifier leurs théories.
Comme cité plus haut, le BIM est une véritable source d’informations pour chaque acteur du projet de construction. Il sera d’une grande utilité dans le domaine de la gestion de patrimoine et de la gestion de projet immobilier en général. Grâce à l’énorme quantité de données qu’il intègre, le BIM peut être utilisé dans les différentes phases du projet et durant tout le cycle de vie du projet.
Grâce au BIM, les différents acteurs d’un projet peuvent collaborer à la conception architecturale de l’infrastructure. En effet, le BIM est une plateforme collaborative permettant un travail plus harmonieux entre les différents acteurs du projet. Il permet ainsi d’assister dans la conception du projet. En centralisant les sources de données du bâtiment, il permet une meilleure communication entre tous les acteurs de la construction. Il permet au concepteur et à tous les acteurs du projet de faire des tests et des simulations avant même le début des travaux. Cela va permettre de mieux définir le coût global du projet et mieux le respecter.
La technologie BIM peut être d’une grande utilité durant la phase de construction d’un bâtiment. En effet, tous les acteurs du projet peuvent accéder à tout moment à la bibliothèque d’objets BIM et effectuer des changements en temps réel. Dès qu’un élément est modifié sur la maquette virtuelle, l’ensemble du système devra être ajusté en conséquence. Le BIM permet donc un gain de temps non négligeable, car il permet une communication plus rapide entre les différents acteurs du projet. Cela permet d’optimiser les méthodes de travail des ouvriers.
Une fois la construction achevée, le BIM va permettre une meilleure gestion du patrimoine immobilier. Il va permettre de trouver la meilleure configuration pour assurer la performance énergétique de l’infrastructure. En d’autres termes, il va permettre d’optimiser la consommation d’énergie du bâtiment. Ce qui vous permettra de réduire votre facture d’énergie sur le long terme. Le BIM va donc permettre d’optimiser au mieux l’exploitation du bâtiment en améliorant les méthodes de travail et les résultats.
Les avantages à utiliser le BIM ne manquent pas. Cette technologie va permettre de modéliser des maquettes numériques utilisables par tous les acteurs du projet. Il va permettre d’analyser en réalité augmentée l’architecture du bâtiment. Cette visite virtuelle va permettre un paramétrage et une coordination plus facile des informations. Pour une entreprise, le BIM va permettre une augmentation de la productivité. Les gestionnaires peuvent l’utiliser tout le long du cycle de vie de l’ouvrage. Grâce au BIM, le responsable de la maîtrise d’ouvrage et le BIM manager peuvent améliorer le contrôle de la qualité et de l’avancement du projet.
Le BIM va aussi permettre de créer un modèle virtuel utilisable pour la conception et le montage du projet. Qu’il s’agisse d’un aménagement urbain ou de la construction d’une architecture d’intérieur, le BIM vous sera toujours utile. Ces maquettes virtuelles peuvent être utilisées pour effectuer le planning et l’ordonnancement des phases d’un projet. Ces nouveaux outils vont permettre de détecter en amont les éventuels problèmes de construction. Cela vous évitera de gaspiller du temps et de l’argent. Le BIM va aussi permettre de travailler simultanément sur les différents aspects du projet.