Quels sont les secteurs d’utilisation des jumeaux numériques ?

Publié le 22 Janvier 2023

Avec la révolution numérique, il n’est plus possible pour une entreprise de l’industrie de se passer de l’utilisation des machines et équipements technologiques. Parmi les technologies qui peuvent être utilisées dans plusieurs secteurs industriels, nous pouvons distinguer le jumeau numérique. Pour simplifier, le jumeau numérique est un modèle virtuel d’un objet physique. Il peut être utilisé tout le long du cycle de vie d’une infrastructure. En tant que spécialiste en numérisation et en modélisation 3D, S3D Engineering va vous parler aujourd’hui des différents secteurs de l’industrie qui utilisent les jumeaux numériques.

Quelques rappels sur la technologie des jumeaux numériques

Le jumeau numérique ou digital twin en anglais est une représentation numérique d’un système ou d’un objet physique. Autrement dit, c’est une copie virtuelle d’un élément du monde réel. Ce modèle virtuel permet de représenter, d’analyser et de manipuler un élément solide en utilisant la réalité virtuelle. Pour obtenir un jumeau numérique, il est nécessaire de placer des capteurs sur l’objet physique. Ces derniers vont permettre d’obtenir des données qui seront utilisées pour faire des simulations et pour surveiller le comportement de l’objet.

Très pratiques, les jumeaux numériques permettent de reproduire plusieurs éléments du monde réel. Ils permettent de reproduire aussi bien un équipement et toutes les installations dans les usines industrielles. Ils peuvent ainsi être utilisés dans le domaine logistique, aéronautique, ferroviaire, industriel, manufacturier, BTP, etc. Grâce à cette technologie, il vous est possible de superviser les performances de vos équipements, d’identifier en amonts les défaillances potentielles, de prendre les meilleures décisions, etc.

Quels sont les secteurs industriels concernés par les jumeaux numériques ?

Les jumeaux numériques font partie des technologies qui peuvent être utilisées dans des secteurs d’activité variés. Cette technologie a véritablement révolutionné le monde industriel en améliorant les phases de conception d’un produit ou l’utilisation d’un équipement. Voyons donc les principaux secteurs industriels qui peuvent profiter de la technologie des jumeaux numériques.

Le secteur de la fabrication

Le secteur de la fabrication est sans aucun doute le premier secteur industriel qui utilise le plus les jumeaux numériques. Ce secteur englobe tous les secteurs qui fabriquent des articles. Il touche le domaine de la fabrication d’équipements, la fabrication de produits, la fabrication de machines, etc. En effet, la technologie des jumeaux numériques peut être utilisée tout au long du cycle de vie de fabrication d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa destruction. Elle permet une meilleure gestion de production. Elle permet au technicien de maintenance un meilleur suivi afin d’effectuer une amélioration continue du produit.

Le secteur de la construction

Parmi les grands secteurs industriels qui utilisent le plus la technologie des jumeaux numériques, nous pouvons distinguer le secteur du bâtiment et de la construction en général. Cette technologie va permettre aux bureaux d’études, aux consultants et aux sous-traitants une meilleure gestion de projet. Permettant une mise à jour en temps réel de l’évolution d’une infrastructure, elle va permettre une meilleure planification des projets résidentiels, commerciaux, etc. Vous l’aurez compris, le jumeau numérique est d’une grande nécessité pour les secteurs industriels et commerciaux.

Le secteur automobile

Le jumeau numérique constitue un véritable atout pour l’industrie automobile. En effet, cette technologie permet aux ingénieurs de créer des modèles numériques de voitures. Elle permet de donner un aperçu du comportement physique, mécanique et électrique d’un véhicule. Elle permet aux responsables de l’ingénierie d’améliorer les performances des voitures et l’efficacité du processus de production industrielle. Grâce au jumeau numérique, les équipementiers et les constructeurs peuvent détecter en amont les éventuels problèmes de performance des composants.

Le secteur de la santé

La technologie des jumeaux numériques peut être utilisée dans de nombreux cas dans le secteur de la santé. Elle peut être utilisée dans le but de construire des maquettes numériques d’hôpitaux, de laboratoires et bien d’autres établissements de santé. Elle peut aussi être utilisée pour créer des jumeaux virtuels de corps humains pour modéliser des organes. Cela permettra de simplifier les essais cliniques, les tests de nouvelles molécules, etc. Dans le domaine pharmaceutique, le jumeau numérique permettra de savoir comment un patient va réagir face à un traitement spécifique. Il va aussi permettre de simuler n’importe quel acte médical et ainsi accélérer le développement d’un meilleur traitement.

Le secteur de l’énergie

Les industries du secteur de l’énergie peuvent également profiter de la technologie des jumeaux numériques. En effet, cette technologie permet de simuler numériquement les besoins énergétiques d’une maison, d’un bâtiment ou d’une ville entière. Elle va donc permettre de choisir les bons équipements pour améliorer notre consommation d’énergie. Autrement dit, elle permet d’optimiser les performances et les cycles de vies des structures existantes comme les parcs éoliens, les bâtiments publics, les projets solaires, etc.

Le secteur manufacturier

Le jumeau numérique peut aussi être utilisé dans le domaine manufacturier. Il permet de mieux planifier et de mieux gérer les activités de maintenance. Il permet aussi d’améliorer la sécurité des travailleurs, de rendre les opérations de maintenance plus efficace, etc. À titre d’information, les industries manufacturières s’occupent de la transformation des biens. Elles s’occupent également de la réparation et de l’installation d’équipements industriels. La production manufacturière peut ainsi toucher plusieurs domaines comme l’agroalimentaire, le textile, l’habillement, le raffinage, l’industrie chimique, etc. Elle touche aussi le secteur de la métallurgie.

Comment S3D Engineering peut-il vous aider avec le jumeau numérique ?

Spécialisé dans le domaine de la numérisation et de la modélisation 3D, S3D Engineering peut vous aider à concevoir un jumeau numérique de votre infrastructure. Nous disposons de tout le savoir-faire nécessaire pour effectuer une transformation numérique de votre produit, bâtiment, etc. Nous vous aiderons à optimiser vos opérations en créant des jumeaux numériques de vos systèmes réels. 

Nous disposons de toutes les technologies nécessaires pour effectuer une transformation digitale de vos usines industrielles, de vos bâtiments, de vos installations de fabrication, de vos machines et équipements, etc. Nous pouvons modéliser des systèmes entiers comme une ville, un avion, un bâtiment, une usine, etc. Vous pourrez ainsi avoir une vision globale et détaillée des performances de vos actifs. Grâce aux jumeaux numériques, vous pourrez simuler les performances et l’intégrité de votre système sans devoir lui faire subir des tests dans le monde réel. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos services !

 

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services