Quels sont les objectifs du BIM ?

Publié le 06 Juillet 2022

Depuis ces dernières années, le secteur de la construction et du BTP a beaucoup évolué. Grâce au BIM, il est maintenant possible d’optimiser les différentes phases de construction d’un bâtiment. En effet, cette technologie permet un travail collaboratif entre les différents acteurs de la construction. Le BIM permet de mieux gérer les informations issues d’une maquette numérique ou d’une base de données. En tant que spécialiste dans le domaine de la numérisation et de la modélisation 3D du bâtiment, S3D Engineering va vous dévoiler aujourd’hui les objectifs du BIM.

Quelques rappels sur le BIM

Le BIM est l’acronyme du terme anglais « Building Information Modeling » qui signifie modélisation des informations du bâtiment en français. Permettant de créer une version virtuelle d’un bâtiment existant ou d’un projet immobilier, il donne aux différents intervenants du projet de construction la possibilité de collaborer de manière plus efficace. Grâce au BIM, le chef de projet, l’architecte, les maîtres d’ouvrage publics et tous les acteurs du projet de construction peuvent coordonner leurs efforts et communiquer en temps réels. 

Il intervient dans les différentes phases de construction d’un bâtiment. En effet, le BIM accompagne le projet immobilier depuis sa phase de conception et réalisation jusqu’à sa destruction, en passant par sa phase d’exploitation. Vous l’aurez compris, le BIM englobe tout le cycle de vie du bâtiment. Il permet de gérer au mieux les données issues du scan 3D de l’infrastructure. Ces données vont permettre de créer une maquette du futur bâtiment et de prévoir, avant même sa fabrication, la façon dont il sera exploité et démoli à l’avenir. 

Les objectifs du BIM

Les objectifs du BIM peuvent varier en fonction du type de projet et des besoins que le donneur d’ordre souhaite atteindre. En effet, il est difficile de garantir la qualité du BIM sans objectifs clairs et précis. Ces objectifs devront être les raisons pour lesquelles on utilise le BIM. En principe, le maître d’ouvrage devrait fournir un cahier des charges BIM précisant les objectifs du projet. Dans le cas contraire, c’est le BIM manager qui se chargera de trouver les objectifs BIM du projet. Ci-après donc quelques exemples d’objectifs du BIM.

Optimiser la conception du projet de bâtiment

C’est l’une des utilisations principales du BIM. Grâce aux maquettes numériques BIM, le maître d’ouvrage dispose d’une base avant-projet fiable. Ces maquettes vont lui permettre de visualiser la conception de l’ouvrage en 3D, avant d’entrer dans la phase de réalisation de travaux. Le BIM va permettre à chaque acteur du projet d’effectuer une visualisation du projet avant d’entrer dans le processus de construction du bâtiment. Il permet de vérifier la maîtrise d’œuvre, de faire des simulations, etc.

Le BIM permet ainsi non seulement une maîtrise de la conception, mais aussi une meilleure maîtrise de votre budget et un meilleur respect des délais d’exécution des travaux. Le BIM pourra aussi vous être utile pour obtenir votre permis de construire. Ce dernier est nécessaire avant l’ouverture de chantier. En effet, la demande de permis de construire nécessite l’utilisation de plusieurs plans en 2D de l’ouvrage. Permettant de travailler en 3D, le BIM permet d’actualiser tous les plans de façon automatique.

Une meilleure conception du projet

Le BIM peut être utilisé dès la phase d’esquisse des projets de construction. Il permet au projeteur d’assurer le bon déroulement du projet. Permettant de faire entrer toutes les informations des pièces du projet requises, il assure une bonne conduite de projet. Il permet également au bureau d’étude structure et au conducteur de travaux et de tester différentes configurations du bâtiment à mettre en place. 

Le BIM permet aussi un gain de temps non négligeable. En effet, le BIM servira de base pour les échanges d’informations entre les différents acteurs du projet. Il permettra une meilleure cohérence des analyses et un meilleur suivi de chantier. Lorsque le transfert d’information entre les différents intervenants du projet est fiable, l’exécution de la mission pourra se faire de manière optimale. Le BIM permet une meilleure répartition des tâches.

Un travail collaboratif entre les différents acteurs du projet

Le BIM permet aux différents intervenants du projet de rénovation de travailler de manière plus collaborative. En effet, le BIM peut être stocké sur un réseau local ou sur le Cloud. Chaque acteur du projet peut y accéder et y apporter des modifications en temps réel. Le BIM permet aussi de faciliter les échanges d’informations entre les différents intervenants du projet de construction. Il peut être utilisé aussi bien par les concepteurs et les architectes que par le bureau d’études techniques et le bureau d’études structure de l’ouvrage. 

Ce travail collaboratif permet une meilleure coordination et une meilleure cohérence du projet. Il permet de détecter en amont les éventuels conflits qui pourraient se produire. Le BIM permet par exemple de vérifier si les objets BIM modélisés par le maître d’oeuvre ne sont pas en collision avec d’autres objets modélisés par les autres acteurs du projet. En général, c’est l’équipe du BIM manager qui se charge de transmettre un rapport de conflit aux équipes concernées. La fréquence de détection de conflit devrait être réalisée une ou deux fois par semaine. Le BIM permet également de faire une étude de faisabilité d’un projet.

Modélisation de l’existant

Pour modéliser un bâtiment existant, il n’y a rien de mieux que le BIM. En effet, il existe plusieurs façons de modéliser une infrastructure existante. Elle peut notamment être modélisée en 3D, dessinée en utilisant le format CAO, photographiée, etc. Le processus BIM permet d’intégrer toutes les données du bâtiment existant. 

Toutefois, avant de modéliser l’existant, il est important de réfléchir sur la manière la plus efficace pour réaliser le projet. Cela permettra de décider si c’est le bâtiment tout entier qui devra être modélisé ou juste une partie de la structure existante. En principe, c’est la partie à rénover qui devra être modélisée.

Convaincu des avantages du BIM ?

Si vous cherchez un prestataire de confiance pour réaliser le scan to BIM de votre infrastructure existante ou pour réaliser le BIM de votre futur bâtiment, n’hésitez surtout pas à faire appel à S3D Engineering. Spécialiste de la maîtrise d’ouvrage publique et privée, notre équipe dispose de toutes les compétences techniques nécessaires pour vous aider dans votre gestion de patrimoine. Pour plus d'informations sur nos prestations, contactez-nous !

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services