Quel avenir pour la visite virtuelle ?

Publié le 18 Juin 2022

Les professionnels du secteur immobilier ont été l’un des plus touchés par le Covid19. En raison des règles de distanciation sociale qui ont découlé, plusieurs chantiers et projets ont été suspendus. Pour assurer la poursuite de certaines activités, les agents immobiliers ont dû se tourner vers une méthode plus créative. C’est justement dans ce contexte assez morose que les visites virtuelles se sont développées. Quel est alors l’avenir de la visite virtuelle ? Va-t-elle remplacer la visite physique ? Quelques éléments de réponse dans la suite de l’article.

Une visite virtuelle : c’est quoi ?Quel avenir pour la visite virtuelle ?

Peu développée avant l’épidémie du Coronavirus, la visite virtuelle a pris son envol durant les périodes de confinements. Mais qu’est-ce qu’on entend plus particulièrement par visite virtuelle ? Comme son nom l’indique, c’est une technique permettant de faire visiter virtuellement un lieu. S’il s’agit par exemple d’un lieu touristique, le guide pourra utiliser toutes les caméras à sa disposition pour filmer les lieux et les transmettre en direct aux visiteurs. Le guide peut également être devant son ordinateur et vous partager son écran. Il pourra vous partager des contenus visuels, des photos panoramiques, des plans, etc. 

Comparable à une conférence en ligne, ce type de visite virtuelle peut donner lieu à des thématiques et des sujets très variés. Mais il pourra aussi s’agir d’une visite virtuelle interactive d’un site d’exposition ou d’un musée. Il s’agit ici de faire une visite 3D basée sur la numérisation. Cette technique vous permettra d’effectuer une visite interactive de nombreux lieux à distance comme le Musée du Louvre, le musée de l’ermitage, etc. Vous l’aurez compris, une visite virtuelle est une technique permettant de découvrir la réalité d’un lieu, d’un monument ou d’un musée à distance.

Quels sont les avantages de la visite virtuelle dans l’immobilier ?

Permettant de vivre une expérience utilisateur hors du commun dans un monde virtuel, ce type de visite guidée peut être utilisé dans de nombreux domaines. Cette technologie de réalité augmentée permet la réalisation d’une visite virtuelle 3D d’un bâtiment, avec un procédé plus immersif. Elle permet une meilleure compréhension d’un projet par rapport à la visualisation de modèles virtuels sur un écran ou sur un plan imprimé. Elle permet d’avoir une meilleure vision des problèmes potentiels et des défis qu’il faudrait résoudre avant l’échéance prévue.

La visite virtuelle permet également de minimiser les déplacements sur le site du logement. Ce qui est particulièrement utile en cette période de crise sanitaire. En effet, la crise du Coronavirus a eu une forte influence sur les prix de l’immobilier. Elle touche non seulement le cours des actions, mais aussi le marché des agences immobilières. Créer une visite virtuelle permet ainsi aux propriétaires immobiliers de réduire la circulation des personnes lors des visites tout en gardant un prix et un volume de vente stable.

Avantages pour les acquéreurs

Pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf, la visite virtuelle est l’un des moyens leur permettant de se projeter dans le logement qu’ils ont l’intention d’acheter. Le futur acquéreur pourra ainsi profiter d’une visite immersive à 360° de son futur logement. Grâce à une visite privée, il pourra se faire une idée des futurs aménagements de l’espace et de la qualité de vie du quartier. 

L’acquéreur n’est plus obligé de faire des visites inutiles en se rendant sur le site pour connaitre l’état du bien immobilier qu’il a l’intention d’acheter. Pour faire le bon choix, il pourra visiter autant de logements qu’il le souhaite avant de procéder à l’achat. Le client pourra ainsi vivre une expérience virtuelle immersive qui saura répondre à tous ses besoins. Cette navigation virtuelle va donc permettre d’améliorer le parcours d’achat du client. 

La visite virtuelle d’un logement va également permettre aux futurs acquéreurs de personnaliser leur logement. Ceci est surtout valable pour les logements en cours de construction. Ce voyage virtuel va en effet permettre à l’acheteur de programmer des modifications si besoin. Il pourra entre autres programmer la mise en place d’une cloison, le changement d’une baignoire en douche, etc. Cet environnement virtuel va donc permettre au client d’économiser de l’argent, car tous les travaux nécessaires sont déjà planifiés en amont. 

Avantages pour les propriétaires

Pour les propriétaires, la réalité virtuelle permet aussi un gain de temps non négligeable. Dans la cadre d’une visite classique, il est nécessaire de préparer et arranger à chaque fois le bien immobilier pour la visite. Parfois, il est même nécessaire de faire appel à des décorateurs pour rendre le site plus attractif. Avec la visite immersive, ce problème ne se pose plus. L’agent immobilier ou le promoteur ne devra scanner le bien immobilier qu’une seule fois. Cette réalité virtuelle et augmentée servira de base pour toutes les visites qui s’en suivront. Autrement dit, en tant que propriétaires, vous gagnez du temps !

Grâce aux applications de réalités virtuelles, les propriétaires de biens immobiliers n’ont plus besoin de faire appel à un prestataire spécialisé. Ils peuvent créer eux-mêmes leur propre visite virtuelle tout en proposant des images virtuelles de haute résolution, avec un excellent rendu. Qui plus est, une visite virtuelle Google est disponible à tout moment. Vous pourrez ainsi élargir votre cible et attirer plus facilement de nouveaux clients. En effet, une visite de manière virtuelle permet aux acquéreurs et aux investisseurs de profiter des images de la réalité du bien immobilier de façon bien détaillée. 

Comment effectuer une visite virtuelle ?

Pour effectuer une visite virtuelle dans le domaine de l’immobilier, il existe quelques étapes à suivre. Il faudrait avant tout procéder à un scan du bien immobilier. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour scanner comme l’utilisation d’une caméra haute définition de type Samsung Gear VR. Permettant des prises de vues variées, ce type de caméra permet de capturer des photos X de qualité supérieure. Nous pouvons également citer l’utilisation d’un drone HDR. Ce type d’appareil offre également une prise de vues de bonne qualité permettant d’avoir une imagerie virtuelle variée.

Les images ainsi capturées vont permettre de créer une représentation 3D bien détaillée du logement pour la visite. Une maquette virtuelle du bien immobilier sera ainsi créée. À ce stade, la visite virtuelle est créée. Mais il faudra encore la rendre accessible pour que vos clients puissent y avoir accès. Pour cela, vous pourrez la mettre dans un fichier hors ligne ou la mettre en ligne sur votre site internet.

Pour une immersion totale, le client pourra par exemple visiter votre logement en utilisant des casques de réalité virtuelle. À titre d’information, un casque de réalité virtuelle (casque VR) permet de visualiser en 3D un logement ou une infrastructure donnée. Certains modèles peuvent vous permettre de réaliser des interactions virtuelles, en fonction du type de visite virtuelle créé. Il faudrait en effet du contenu interactif, avec un plan interactif pour que cela fonctionne. Il faudrait également utiliser des applications de réalité virtuelle.

La visite virtuelle va-t-elle remplacer la visite classique ?

Avec la situation sanitaire actuelle, de plus en plus de propriétaires immobiliers sont tentés par l’utilisation de la visite virtuelle. En effet, ce type de visite permet de mettre à la disposition des clients un moyen leur permettant de visiter des logements sans devoir se déplacer sur les lieux. Les visites virtuelles offrent également une excellente alternative pour les personnes qui n’ont pas le temps de se déplacer pour visiter un lieu donné.

Toutefois, nombreux sont encore les clients qui préfèrent se rendre sur le lieu pour voir eux-mêmes de leurs propres yeux l’état du logement à vendre. Ainsi, pour accroitre le succès de vente de votre bien immobilier, nous vous conseillons d’opter aussi bien pour la visite physique que pour la visite virtuelle.

La visite virtuelle est un outil de communication intéressant pour présenter le bien sur des sites internet ou sur une application mobile. Puis, la visite réelle permet de concrétiser la vente aux acheteurs potentiels à la suite de la visite interactive du bien en question.

Chacune de ses visites offre ses avantages et ses inconvénients. En choisissant d’utiliser simultanément les deux types de visite, vous aurez sans aucun doute plus de chance de vendre tous vos modèles de maisons individuelles.

Si vous voulez créer une visite virtuelle de votre bien immobilier pour la présenter à vos acheteurs ou locataires potentiels, n’hésitez pas à contacter S3D- ENGINEERING !

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services