Pourquoi effectuer une maquette numérique ?

Publié le 11 Août 2022

La maquette numérique est souvent assimilée au BIM. En effet, on ne peut pas parler de BIM sans passer par la maquette numérique. Avec la révolution numérique, les maquettes numériques sont actuellement au cœur de tous les métiers (ingénierie, BTP, maîtrise d’ouvrage, modélisation, gestion de patrimoine, etc.). Elle peut être utilisée durant tout le cycle de vie du bâtiment. Elle facilite la méthode de travail du chef de projet et des différents intervenants du projet de construction.

La maquette numérique peut être utilisée durant les différentes phases d’un projet (phase d’étude technique, conception, exploitation, déconstruction, démolition, etc.). De ce fait, elle peut être utile pour chaque acteur de la construction comme les bureaux d’études techniques, les dessinateurs, les concepteurs et les architectes, les maîtres d’œuvre, etc. La question qui se pose est alors de savoir quel est l’intérêt à effectuer une maquette numérique. La réponse dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une maquette numérique ?

Une maquette numérique est une représentation géométrique d’un objet ou d’un ensemble d’objets architecturaux en trois dimensions. Cette conception assistée par ordinateur permet entre autres de visualiser les objets afin d’effectuer des analyses et des contrôles. Elle permet aussi de simuler certains comportements d’une infrastructure. Vous l’aurez compris, la maquette numérique est un objet virtuel permettant de concevoir ou de représenter un objet ou un projet. Il peut s’agir du relevé de l’existant ou bien de la représentation d’une architecture à bâtir. 

Dans ce dernier cas, la maquette numérique permet de comprendre un produit ou un bâtiment avant qu’il n’existe physiquement. La maquette numérique est utile aux professionnels du bâtiment du fait qu’elle permet d’assister dans la conception d’une infrastructure. Cependant, une maquette numérique n’est pas forcément un BIM. L’exploitation d’une maquette numérique nécessite l’utilisation de logiciels de CAO-DAO (logiciel Autocad, logiciel solidworks, Autodesk Autocad, Autodesk Revit, etc.), de logiciel de construction ou de logiciel de modélisation. 

Quels sont les différents types de maquettes numériques ?

Il existe différents types de maquettes numériques. Toutefois, nous pouvons les regrouper en deux grandes catégories, à savoir les maquettes « non BIM » et les maquettes « BIM ». La principale différence entre ces deux types de maquettes virtuelles, c’est que la maquette BIM intègre des données intelligentes.

Les maquettes non BIM

Les maquettes non BIM sont comparables aux maquettes physiques en polystyrène qui ne représentent qu’un enchevêtrement de volumes. Autrement dit, ce type de maquette représente une infrastructure en 3D, mais ne dispose pas d’informations détaillées sur le bâtiment. Une maquette non BIM peut être conçue avec un logiciel de CAO ou un logiciel de conception 3D. Toutefois, ce type de maquette n’intègre aucune forme d’intelligence.

Les maquettes BIM

Une maquette BIM intègre une base de données associée au bâtiment et à ses objets. Elle renseigne entre autres la nature des matériaux composant l’objet BIM dessiné, sa localisation dans l’espace, ses fiches techniques, son volume, sa surface, etc. Elle renseigne les propriétés de l’objet comme ses résistances thermiques, sa performance énergétique, etc. 

Quels sont les avantages à utiliser une maquette numérique ?

Dans le secteur du bâtiment, la maquette numérique BIM s’inscrit dans une logique d’évolution. Avec la révolution numérique, il est maintenant possible de l’utiliser dans les différentes phases de la construction d’un bâtiment. Elle permet de comprendre une infrastructure avant qu’elle n’existe physiquement. En plus de permettre un travail collaboratif et une meilleure communication entre les différents intervenants du projet (concepteur, dessinateur-projeteur, architecte, ingénieurs, bureau d’étude, designers, etc.), elle permet également d’améliorer la qualité du travail et de réduire les coûts.

En effet, la maquette numérique offre de nombreux avantages. Elle permet de faire des simulations avant de prendre des décisions. En effet, elle peut être utilisée aussi bien pendant la phase de conception de l’infrastructure que pendant son processus de construction et sa phase d’exploitation. Grâce à la maquette numérique, tous les acteurs peuvent participer de manière simultanée au projet. Autrement dit, il n’y aura plus de retard d’information. Elle permet aussi de suivre l’avancement du projet. Voici donc les avantages de la maquette numérique pour les acteurs du projet immobilier. 

Avantage pour les bureaux d’études et les architectes

Grâce à la maquette numérique, ces professionnels du bâtiment peuvent visualiser le projet à chaque étape de la construction. Le BIM permet au bureau d’études structure une visualisation de l’infrastructure sur tous les points de vue. Il permet de simuler la vie des objets BIM, de corriger les défauts, d’anticiper et d’éviter les erreurs, etc. Il permet aux différents acteurs du projet d’avoir un accès permanent à toutes les informations du bâtiment. Il permet également de construire une infrastructure selon les normes.

Avantage pour le génie civil et les entreprises de construction

La maquette numérique permettra aux entreprises d’examiner au préalable la construction. Elle permet d’identifier en amont les zones à risques afin de mettre en place les mesures de sécurité appropriées. Les différents acteurs du génie civil peuvent utiliser les données du bâtiment dans le BIM pour mieux préparer le chantier. Le BIM permet aussi un meilleur suivi du chantier et une meilleure maîtrise des coûts. Il permet également un meilleur respect des délais de travaux (travaux de construction, travaux de rénovation, etc.).

Avantage pour les entrepreneurs du bâtiment

Les maquettes numériques permettent aux entrepreneurs d’avoir une vue globale des projets de construction et d’interagir entre les acteurs de la construction. Le BIM permet d’identifier les éventuelles erreurs, de détecter les possibles interactions négatives entre les métiers. Ce type de maquette interactive permet aussi de connaitre les matériaux et les ressources nécessaires pour chaque étape de la construction. Il permet de rendre la circulation des équipements et la livraison des matériaux plus fluide.

Avantage pour les maîtres d’ouvrage

La maquette virtuelle est utile pour assister le maître d’ouvrage dans la conception et réalisation du projet de construction. Il lui permet entre autres de décider de l’architecture du bâtiment et de sa faisabilité en termes de budget et de temps. Grâce au modèle numérique, le maître d’ouvrage peut corriger les anomalies d’ordre fonctionnel ou environnemental. La maquette 3D va aussi permettre d’évaluer en temps réel les répercussions d’un éventuel incident. Le BIM facilite également la constitution d’un dossier de demande de permis de construire.

Comment se présente une maquette numérique ?

Une maquette numérique est un fichier informatique qui se présente sous forme d’un modèle 3D intégrant des données comme une bibliothèque d’objets virtuels concernant l’infrastructure à bâtir. Elle permet aux différents acteurs du bâtiment de collaborer à la conception d’une infrastructure. Grâce à la maquette numérique BIM, le chef d’orchestre et toutes les parties prenantes du projet peuvent parcourir le bâtiment en réalité virtuelle. 

Présentant toutes les phases de construction, la maquette numérique va permettre de simuler la réaction de tous les objets 3D. Les différents intervenants du projet de construction peuvent ainsi actualiser facilement le BIM et le partager entre eux. Qui plus est, le BIM est disponible sur une plateforme collaborative qui peut être consultée et modifiée en temps réel par les différents acteurs de la construction.

 

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services