Optimiser la maintenance d’un bâtiment grâce à son jumeau numérique

Publié le 19 Avril 2022

Après avoir effectué un projet de construction dans le secteur du bâtiment, il faudra penser à la maintenance. L’entretien et la maintenance sont en effet nécessaires pour une meilleure durée de vie du bâtiment. Les opérations de maintenance des bâtiments sont généralement effectuées par un technicien supérieur. Ces opérations permettent entre autres une meilleure optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

Actuellement, la maintenance assistée par ordinateur est de plus en plus utilisée par les techniciens de maintenances. Mais il existe un moyen efficace pour optimiser l’exploitation et la maintenance d’un bâtiment. Il s’agit bien évidemment de l’exploitation du jumeau numérique du bâtiment en question. Mais c’est quoi plus particulièrement un jumeau numérique et en quoi il pourrait aider à optimiser la maintenance d’un bâtiment? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’on entend par jumeau numérique ?

Le jumeau numérique est la représentation numérique d’un objet ou d’un système réel comme un pont, une maison, un bâtiment, etc. C’est en quelque sorte une maquette numérique permettant de simuler le fonctionnement et la performance d’un objet dans le monde réel. Par rapport à une maquette 3D traditionnelle qui réunit des données statiques, le jumeau numérique est une structure dynamique qui évolue en temps réel.

Le jumeau numérique est actuellement très utilisé dans le secteur du bâtiment. Il correspond à la réplique virtuelle du bâtiment, tant sur le plan géométrique que sur le plan informatif. Il permet de suivre le cycle de vie d’un bâtiment, depuis sa phase de conception jusqu’à sa phase d’exploitation. Le jumeau numérique se compose de deux éléments principaux, à savoir un référentiel spatial et un ensemble d’informations géolocalisées dans le référentiel spatial choisi.

Que représente le jumeau numérique dans le secteur du BTP ?

Lorsque l’on parle de jumeau numérique dans le domaine du BTP, il est difficile de ne pas parler d’intelligence artificielle, de digital twin et de smart building. Il peut représenter un bâtiment, un élément d’infrastructure (un pont par exemple), un réseau ferroviaire, une ville, etc. Le jumeau numérique est souvent lié à la capacité du bâtiment à accueillir une nouvelle technologie et à optimiser ses consommations énergétiques.

Dans le domaine des projets de construction, le jumeau numérique permet de traiter différentes informations comme les données opérationnelles pour les systèmes CVC et Revit MEP. Il est essentiel pour le traitement des données relatives à l’entretien et aux pièces détachées de l’infrastructure. Le maître d’ouvrage choisit de créer un jumeau numérique en amont de leurs projets de construction afin de mieux définir les objectifs d’efficacité et les résultats souhaités.

Quels sont les avantages à utiliser le jumeau numérique d’un bâtiment ?

Nombreux sont les avantages à utiliser le jumeau numérique, notamment lorsqu’il s’agit d’optimiser la maintenance d’un bâtiment. Sans les bons outils, les opérations de maintenance d’une structure peuvent être assez compliquées à réaliser. Grâce au jumeau numérique, il est désormais possible d’optimiser la configuration des bâtiments. Il permet en effet de connaitre en détail les besoins réels d’un bâtiment (le nombre de bureaux, de cages d’escalier, de vitres, etc.). En d’autres termes, il permet de dresser un inventaire précis de tous les éléments du bâtiment. La connaissance de ces données permet de calibrer au mieux le coût global et le nombre de personnes nécessaires pour la réalisation des travaux.

Le jumeau numérique permet également de mieux optimiser les équipements au sein du bâtiment. Il permet notamment de lister tous les équipements dans le bâtiment, avec leurs références. Ces derniers seront nécessaires aux techniciens de maintenance pour décider du type de travaux d’entretien à effectuer. Les informations telles que le taux de panne et le temps passé vont permettre de connaitre si le plan de maintenance est approprié pour une maintenance corrective ou une maintenance préventive. Grâce au jumeau numérique, le technicien de maintenance pourra décider du type d’équipement à utiliser pour remplacer une pièce défectueuse ou un équipement usé au sein du bâtiment.

Le jumeau numérique permet aussi d’optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Grâce à cette technologie, le responsable maintenance aura l’opportunité d’adapter la consommation énergétique du bâtiment réel à celui de son jumeau numérique. En effet, ce procédé de virtualisation va permettre au responsable d’exploitation de connaitre les besoins et les consommations réels du bâtiment. Il pourra ainsi agir en optimisant la consommation d’énergie de l’infrastructure. Cela va permettre d’optimiser le coût d’exploitation et d’augmenter la durée de vie du bâtiment. Cela permet aussi une meilleure protection environnementale.

Comment intégrer le jumeau numérique dans son procès de maintenance ?

Avant d’intégrer le jumeau numérique du bâtiment à son processus de maintenance, il faudra avant tout le créer. La conception et réalisation d’un jumeau numérique peut se faire de plusieurs façons. Chez S3D Enginnering, nous proposons plusieurs formats de jumeaux numériques. Un scan 3D du bâtiment est réalisé afin de capter un nuage de points. Des photos panoramiques sont également prises. Ces données seront par la suite rassemblées afin de créer une réalité virtuelle du bâtiment ainsi que des maquettes numériques en suivant un protocole de scan to BIM.

Une fois créé, le jumeau numérique peut être enrichi par un bon nombre de données (structure du bâtiment, température, qualité de l’air, équipements, etc.). Ces données vont être géolocalisées par la suite au sein du jumeau numérique. Le chef de projet, le responsable d’exploitation et toutes les autres personnes occupant un poste similaire peuvent accéder à ces données et les utiliser en fonction de leurs projets. Ces données seront accessibles aux maîtres d’ouvrage et aux responsables de la maintenance des équipements et de la maintenance des installations du bâtiment.

Le jumeau numérique pour une meilleure optimisation du bâtiment

Grâce au jumeau numérique, il est maintenant possible de profiter de tout le potentiel de votre bâtiment. En effet, les données du jumeau numérique sont accessibles aux différents intervenants et aux différents acteurs de la construction comme les architectes, les bureaux d’études, etc. Ces derniers peuvent effectuer un travail collaboratif pour assurer la gestion de la maintenance du bâtiment.

Qui plus est, le jumeau numérique peut être intégré aux systèmes de GMAO. De ce fait, il est possible de visualiser le jumeau numérique du bâtiment en intégrant un viewer à ces systèmes de GMAO. Les entités qui s’occupent des prestations de maintenances peuvent ainsi continuer à utiliser leurs outils habituels tout en profitant d’une vue du bâtiment directement dans les interfaces de leurs nouveaux outils de gestion de la maintenance.

Pour plus d’informations sur notre service de création et d’exploitation du jumeau numérique du bâtiment à Bordeaux et ses environs, n’hésitez pas à nous contacter !

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services