Numérisation et modélisation 3D : une innovation digitale au cœur de l’industrie 5.0

Publié le 25 Novembre 2022

Un article paru à la fin du mois dernier sur le site du quotidien numérique La Tribune et rédigé par Xavier Dalloz, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies, a souligné le rôle clé, parmi les innovations digitales, des jumeaux numériques dans l’industrie 5.0, soit au cœur de la prochaine phase de l’industrialisation qui sera toujours axée sur l’automatisation et l’efficacité que procurent les compétences informatives cognitives des robots, mais cette fois associées à la créativité humaine. Voyons comment les jumeaux numériques, possibles grâce à la numérisation et modélisation 3D, vont participer pleinement à cette nouvelle phase de l’industrialisation où l’intelligence et l’ingéniosité humaines joueront aussi un rôle majeur.

Les jumeaux numériques : un progrès issu de la relation étroite entre l’homme et la machine

Alors que l’industrie 5.0 vise une collaboration efficace entre les machines et les travailleurs pour améliorer les processus de fabrication, les jumeaux numériques sont un exemple parfait de l’importance de préserver la technologie tout en exploitant les capacités humaines aussi bien en termes d’intuition que de résolution des problèmes. En effet, pour réaliser le jumeau numérique d’un bâtiment industriel, d’une infrastructure, d’un équipement, d’une pièce, etc., un scan 3D ne suffit pas. Les nuages de points créés au travers de cet équipement de numérisation 3D, même s’ils sont traités par les logiciels dédiés, requièrent des compétences humaines pour que les jumeaux numériques créés correspondent en tous points à la réalité au travers d’un assemblage parfait. Qui plus est, l’homme, contrairement à l’intelligence artificielle, bien que très brillante pour le travail de précision, possède d’autres atouts indéniables : plus de souplesse dans le jugement, des capacités d’adaptation et un esprit critique, des qualités essentielles pour cette nouvelle ère industrielle qui a l’ambition de répondre aux besoins technologiques des clients mais aussi à leurs exigences en termes de personnalisation et de dimension humaine des prestations.

Une société à l’écoute dont les capacités en modélisation 3D et la créativité sont exemplaires

Auprès de notre société basée à Bordeaux, en région Nouvelle-Aquitaine, vous avez la garantie de disposer rapidement de techniciens hautement compétents en termes de numérisation et modélisation 3D haute résolution, qui privilégient non seulement l’aspect technologique des prestations mais aussi l’échange, la collaboration, le sens de l’écoute afin de satisfaire l’ensemble des attentes de leurs clients. Dans cette collaboration étroite avec la clientèle, notre société délivre des prestations au sein desquelles l’interaction homme/machine est parfaitement équilibrée. Nous pouvons ainsi créer des versions virtuelles de tous types d’installations, processus et applications du monde réel aux fins d’être reproduites, testées, améliorées, contrôlées ou gérées en permanence au sein d’une plateforme collaborative. Ces jumeaux numériques offrent la possibilité d’informer plus vite et de manière optimale, d’analyser de manière pertinente, d’actualiser, de faciliter l’interaction, de réduire les coûts et délais, d’améliorer la conception, la qualité et la sécurité ainsi que de décentraliser les décisions.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services