Numérisation 3D de bâtiment scolaire en Aquitaine : support idéal pour vos alertes de sécurité

Publié le 16 Août 2022

Tous les établissements scolaires de la région Aquitaine sont tenus, comme partout ailleurs sur notre territoire, d’être parfaitement équipés de dispositifs PPMS d’alertes de sécurité pour prévenir les occupants de tous risques majeurs, qu’ils soient naturels, technologiques ou de proximité, ainsi que de tout attentat ou intrusion. Grâce à la numérisation et modélisation 3D de ces bâtiments scolaires publics ou privés (crèches, écoles, centres de loisirs, collèges, lycées, universités, etc.), la mise en place des dispositifs PPMS d’alerte de sécurité est facilitée et qui plus est, réalisée de façon optimale. Pourquoi ? S3D Engineering, spécialiste des maquettes numériques 3D de tous types de bâtiments vous l’explique.

 

Numérisation 3D des bâtiments scolaires et sécurité : la garantie d’une installation sur mesure

La maquette numérique 3D d’un bâtiment scolaire est un support idéal pour concevoir l’installation d’un système d’alerte risques majeurs et attentat, soit relatif au Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), en adéquation parfaite avec l’architecture et l’aménagement de l’établissement. L’élaboration du dispositif réglementaire de PPMS incombe aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement aux fins de concevoir une organisation interne pour protéger les élèves et les personnels jusqu’à la fin de l’alerte ou de l’arrivée des secours (conduite à tenir, confinement dans des lieux de mise en sûreté, gestion de la crise, consignes à respecter, etc.). Avec cette étude exhaustive et en complément, la maquette digitale 3D du bâtiment scolaire, fichier consultable sur tous types de supports et exploitable par des logiciels CAO et DAO, la détermination de l’installation du dispositif PPMS d’alerte de sécurité sera particulièrement efficace.

 

Bâtiment scolaire numérisé 3D : une mise en place pertinente du dispositif d’alerte de sécurité

Le dispositif global d’alerte de sécurité PPMS inclut divers produits et matériels, certains à utiliser manuellement, tels que des télécommandes d’activation à distance, et d’autres à installer au sein du bâtiment à des endroits stratégiques qui permettront de déclencher et diffuser l’alerte dans l’établissement scolaire ainsi que d’avertir en simultané la Police municipale et toute autre autorité compétente par radio, téléphone ou SMS. Pour l’installateur, disposer d’une numérisation 3D très détaillée du bâtiment scolaire va lui permettre de mieux concevoir l’installation du dispositif PPMS, du point de vue physique, visuel, phonique et numérique. La maquette numérique 3D du bâtiment scolaire va aussi faciliter la mise en place de l’installation, avec, qui plus est, la garantie d’une adaptation parfaite avec les équipements déjà en place, tous visibles sur le jumeau numérique de la construction.

En plus, une fois l’installation du dispositif PPMS achevée, ce système pourra aussi figurer dans le modèle numérique du bâtiment scolaire, une information essentielle pour tout intervenant dans le bâtiment, dont l’entreprise installatrice qui pourra effectuer ses opérations de maintenance préventive et curative du mieux qui soit.

Vous devez faire installer un dispositif PPMS au sein de votre établissement scolaire et ne disposez pas d’une maquette numérique 3D de votre bâtiment pour optimiser sa conception et sa mise en place ? Contactez vite S3D Engineering, un professionnel de la numérisation, du relevé et de la modélisation 3D de tous types de bâtiments de la région Aquitaine, parfaitement conscient de toutes vos obligations, dont celle relative au dispositif PPMS.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services