Modélisation 3D : pour que votre projet de rénovation de bâtiment soit une véritable réussite

Publié le 23 Mai 2022

La rénovation de bâtiments existants est une priorité à l’heure actuelle et pas seulement pour des raisons écologiques. En effet, les bâtiments anciens, publics ou privés, sont nombreux et leur réhabilitation est nécessaire pour répondre à des impératifs de santé et de sécurité, de confort, d’accessibilité, etc. Mais comment parvenir à rénover, réhabiliter qualitativement et durablement ? La modélisation 3D est un procédé particulièrement efficace pour garantir une rénovation pérenne et de qualité. En effet, grâce à cet outil numérique, tous les corps de métier peuvent disposer de relevés essentiels pour opérer dans des conditions optimales. Voyons comment une telle technologie intervient au sein d’un projet de rénovation.

 

Modélisation 3D pour la rénovation : une numérisation 3D de la totalité du chantier

Grâce à la démocratisation de la numérisation et modélisation 3D, il est possible désormais pour tous les professionnels du bâtiment d’accéder à des tarifs abordables à une technologie de pointe pour mener à bien les chantiers de rénovation qui leur sont confiés. En effet, la totalité du bâtiment existant qui fait l’objet du projet de rénovation ou de réhabilitation peut être numérisée, ce qui permet au travers d’une simple visite par un professionnel de la numérisation et modélisation 3D, de disposer des données techniques précieuses utilisables par tous les corps de métiers. En effet, le bâtiment est visualisable au travers d’une maquette numérique, véritable jumeau du bâtiment dont les données cotées permettent de réaliser des simulations et des chiffrages, d’établir des modes opératoires, d’échanger, d’expliquer, de convaincre, etc. En plus, la maquette 3D du chantier est à la disposition de tous les acteurs de la rénovation au sein d’une plateforme collaborative et mise à jour pendant toute la durée des travaux, ce qui permet à chaque corps d’état de disposer d’une vision juste du bâtiment à n’importe quel moment, et ce, sans besoin de se déplacer.

 

La rénovation via la numérisation et modélisation 3D : une plus-value pour les professionnels

En disposant de plans 2D et d’une maquette 3D, les professionnels du bâtiment n’ont plus à effectuer de relevés, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter toute erreur de calcul. En effet, lors de la numérisation 3D d’un bâtiment, réalisée à partir de scanners laser multi-technologie, mobiles ou statiques, toutes les données du bâtiment sont captées de manière précise. En plus, leur exportation et exploitation sont effectuées sur des formats de fichiers adaptés aux besoins de tous les intervenants et notamment sous la forme de fichier BIM (Building Information Modeling, bâti immobilier modélisé). Grâce à cet outil de travail, la projection de la rénovation du bâtiment devient alors parfaitement claire, instaure un climat de confiance, permet à tout professionnel qui a intégré la 3D dans son quotidien de transmettre une image valorisante de sa structure et donc d’accélérer toute prise de décision.
Experte de la numérisation et modélisation 3D de qualité pour tous secteurs d’activité, dont la filière du bâtiment dans le cadre notamment de projets de rénovation, notre société S3D Engineering est disponible rapidement et à des tarifs raisonnables pour tous vos besoins en Haute-Savoie, Gironde et partout en France.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services