L’intérêt de la numérisation 3d des charpentes métalliques

Publié le 03 Novembre 2022

La numérisation 3D a apporté un changement majeur dans le secteur de la construction. Grâce à cette technologie, les architectes, les bureaux d’études et les autres acteurs du bâtiment peuvent désormais effectuer un relevé précis de l’existant et générer des plans en trois dimensions. Ces plans pourront par la suite servir de base pour les travaux de rénovation, de réhabilitation ou d’extension. La numérisation 3D permet de numériser différents types de structures, y compris les structures métalliques. Mais quel est l’intérêt à effectuer la numérisation 3D des charpentes métalliques ? La réponse dans la suite de l’article.

Qu’entend-on par numérisation 3D ?

La numérisation 3D est une technique permettant de scanner une structure existante afin de la numériser en trois dimensions. D’une manière générale, la numérisation 3D est réalisée à l’aide d’un scanner 3D. Cet outil permet de relever rapidement et complètement n’importe quelle structure en métal, en bois (ou autres) avec grande précision. Après le processus de scan, on obtient un bon nombre de données brutes dont des nuages de points. Pour être exploitables, ces derniers devront être traités dans un logiciel de CAO. Les données ainsi obtenues vont par la suite être utilisées pour créer une maquette numérique de l’existant. 

Pourquoi effectuer une numérisation 3D ?

La numérisation 3D est un outil très pratique pour les différents intervenants de chaque projet de construction. Elle peut être utilisée durant les différentes phases d’un projet de construction de bâtiments, depuis sa phase de conception et réalisation jusqu’à sa destruction, en passant par sa phase d’exploitation. S’il s’agit d’un nouveau produit, tout commence par la réalisation des croquis et des maquettes afin de pouvoir construire un prototype.

Pour le cas de la construction d’un nouveau bâtiment, la numérisation 3D va permettre d’effectuer un relevé précis de l’existant. Durant le processus de construction, le scan 3D permet de détecter en amont les éventuelles collisions qui peuvent se produire sur le chantier. Il permet aussi de mieux contrôler l’avancement des projets de construction. La numérisation 3D peut aussi être d’une grande utilité durant l’exploitation, la gestion et la maintenance d’un bâtiment agricole en activité.

Pourquoi effectuer une numérisation 3D des charpentes métalliques ?

Une charpente métallique : c’est quoi ?

Lorsqu’on parle de charpente, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est la charpente traditionnelle en bois. La charpente métallique est apparue pour la première fois dans les années 60. Ayant pour fonction principale de soutenir la couverture, elle participe également à la mise hors air et hors eau de l’ensemble d’un bâtiment industriel, d’un bâtiment agricole, d’un bâtiment de stockage ou d’un hangar agricole en kit en cas d’intempéries.

Constituant une partie du gros œuvre d’un bâtiment, une charpente métallique est généralement réalisée par un charpentier ou un maitre d’ouvrage. Elle peut être livrée en kit ou être fabriquée sur mesure. Vous l’aurez compris, une charpente métallique joue un rôle important dans la construction industrielle et dans la construction d’un bâtiment. Mais elle est aussi particulièrement utile dans la construction navale et la construction d’une structure métallique.

Par rapport à une charpente en bois, une charpente en acier laminé (ou en acier galvanisé) est à la fois plus moderne et plus économique. Grâce à leurs légèretés exceptionnelles, les charpentes métalliques nécessitent des fondations plus réduites et des murs plus minces. Qui plus est, elles sont plus solides et plus durables comparées aux modèles en bois. Ce type de charpente est souvent utilisé sur un bâtiment agricole en kit et sur certaines maisons individuelles.

Pourquoi numériser une charpente métallique ?

Comme cité plus haut, une charpente métallique constitue une pièce maitresse d’un bâtiment. Elle devra être suffisamment solide pour bien supporter la couverture métallique de votre habitation. Et justement, la numérisation 3D va vous permettre de connaitre la solidité de votre charpente en métal. Grâce à la maquette numérique de vos charpentes métalliques, vous aurez une vision globale de la solidité de l’infrastructure. Vous pourrez ainsi concevoir plus efficacement votre bâtiment.

En outre, la numérisation 3D va vous permettre d’avoir accès à toutes les informations importantes de votre structure, ses dimensions, sa solidité, le type de métal qui le compose, etc. Elle permet au bureau d’études en charge du projet d’optimiser le coût de fabrication de l’infrastructure. Elle permet aussi de réduire au maximum les erreurs qui peuvent être commises par les ouvriers sur le chantier, surtout lorsque l’accès au site est difficile ou dangereux.

Pourquoi confier la numérisation 3D de vos charpentes métalliques à S3D Engineering ?

La numérisation 3D d’une charpente métallique devra être réalisée par un professionnel en la matière. Disponible pour les professionnels et les particuliers, S3D Engineering dispose de toute l’expertise nécessaire pour effectuer la numérisation 3D de vos charpentes, de vos ouvrages métalliques et de vos bâtiments métalliques dans les meilleures conditions. Nous ferons en sorte que vos projets de construction se déroulent dans les meilleures conditions possible. 

Que vous soyez une entreprise de construction ou une entreprise familiale, nous pouvons vous aider à effectuer le scan 3D de vos hangars agricoles, de vos ouvrages d’art à ossatures métalliques, de vos poutres métalliques, de vos hangars métalliques et de toutes vos constructions métalliques. En effet, ce type d’opération nécessite une pré-visite pour avoir un aperçu global de l’état de vos bâtiments industriels, bâtiments agricoles, bâtiments de stockage, bâtiments commerciaux, etc. Cette pré-visite va permettre à notre chef d’équipe de mieux connaitre l’environnement et d’estimer le nombre de personnes nécessaires pour effectuer le scan de votre maison à ossature métallique. 

Cette pré-visite va aussi permettre de repérer la dangerosité du site et de détecter les points de prises de mesures 3D possibles. À l’issue de cette pré-visite, il peut être nécessaire de nettoyer au préalable certaines zones du bâtiment métallique à scanner comme les toitures par exemple. En effet, un environnement trop poussiéreux peut fausser la précision des mesures. Durant le processus de scan, il se pourrait que nos agents sur le terrain utilisent différents types de scanners 3D, des appareils photo ou même des drones. Cela dépendra de l’aspect technique de la zone à scanner.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services