Les avantages du scanner pour les acteurs du BTP

Publié le 20 Juin 2022

L’arrivée du scanner laser 3D dans le secteur du bâtiment et des travaux publics a complètement changé les méthodes de travail. Certes, le relevé de mesures classique avec un mètre ou un télémètre sera et restera encore très utilisé à l’avenir. Cependant, lorsqu’il s’agit de prendre le relevé de l’existant d’un bâtiment de grande taille, cette ancienne méthode de mesure peut ralentir les différents acteurs du bâtiment. En tant que spécialiste en numérisation et en modélisation 3d dans le domaine du bâtiment, S3D Engineering va vous parler aujourd’hui des avantages du scanner pour les acteurs de la construction BTP.Les avantages du scanner pour les acteurs du BTP

Qu’est-ce qu’un scanner 3D ?

Un scanner 3D est un appareil permettant d’obtenir une reconstitution tridimensionnelle d’une infrastructure. Il permet de capturer les détails d’un bâtiment avec grande précision. Cet appareil de relevé des mesures intègre généralement un ou plusieurs capteurs Lidar. Ces derniers émettent un faisceau de lumière qui balaie l’environnement dans toutes les directions pour le capturer en trois dimensions. Le scanner 3D utilise différentes technologies comme la lasergrammétrie et la photogrammétrie. Il permet ainsi d’obtenir une représentation digitale de très haute qualité d’un objet ou d’une infrastructure. 

Quels sont les différents types de scanner 3D ?

Un scanner 3D permet en général de générer des nuages de points bruts, ainsi que des données images et thermiques en fonction du scanner professionnel utilisé. Il existe un bon nombre de solutions de scan 3D. Vous aurez entre autres le choix entre le scanner statique et le scanner mobile. Les scanners statiques sont généralement les appareils de mesure montés sur trépied. Ce type de scanner permet de capturer un nuage de points d’une densité importante sur une longue portée. 

Les scanners mobiles sont, quant à eux, les appareils permettant de numériser un environnement tout en se déplaçant. Ils permettent de réaliser des relevés de haute précision d’une zone encombrée ou difficile d’accès. Le type de scanner à utiliser va dépendre des spécificités de l’infrastructure (les dimensions de l’infrastructure, sa géométrie, etc.). Pour avoir un relevé précis, il est parfois nécessaire de combiner les différentes solutions de scan 3D. 

Pourquoi utiliser le scanner 3D dans le secteur de la construction ?

Dans le secteur des travaux publics, le scanner 3D permet d’effectuer un relevé précis d’un bâti. Grâce à l’utilisation d’un système de numérisation 3D, nous pouvons obtenir une représentation numérique de l’objet scanné. Le laser scanner peut être placé sur un trépied (pour un scanner statique) ou sur un objet mobile comme une voiture ou un drone (pour un scanner mobile). Le scanner 3D est souvent utilisé dans les projets de construction de bâtiments pour préparer le terrain avant la réalisation des travaux. 

Pour les infrastructures existantes, il permet de réaliser des maquettes numériques BIM à partir des nuages de points. La maquette numérique sera d’une grande utilité pour les maîtres d’ouvrage, les architectes, les bureaux d’études, etc. L’acquisition de données du bâtiment va en effet permettre une meilleure transmission des plans entre les différents intervenants du projet de construction. Le scanner 3D est également très pratique pour le conducteur de travaux de rénovation.

Quels sont les avantages à utiliser un scanner 3D dans le BTP ?

Simple d’utilisation, le scanner 3D peut être utile dans tous les métiers du bâtiment. En effet, cet outil peut être utilisé dans toutes les phases d’un projet de construction ou de rénovation. Avant la phase de conception, il permet de relever des mesures précises de l’existant. Ces relevés 3D vont permettre un meilleur contrôle de l’avancement du projet durant la phase de construction. Le scanner 3D est aussi très pratique durant la phase d’exploitation et la maintenance d’une infrastructure en activité. 

Un gain de temps et d’efficacité

Cet outil facilite grandement le contrôle géométrique en cours de chantier. En effet, le scanner 3D offre une précision au millimètre près. Les relevées 3D ainsi obtenues montrent avec exactitude la surface de l’objet scanné. Cela va permettre de réduire grandement le temps de traitement et les erreurs de calcul. Ce qui facilite le travail du chef de chantier, du géomètre, du maître d’ouvrage, du chef d’équipe, etc. Durant la réalisation des travaux, le scan 3D va permettre un meilleur suivi de l’avancement du projet en comparant les plans et les relevés obtenus.

Une meilleure maitrise des coûts

Par rapport aux outils de relevé de mesures classique, le scanner 3D permet de réaliser une numérisation à haute vitesse en haute résolution. En effet, cet outil est capable de mesurer des millions de points en quelques secondes seulement, avec une portée de plusieurs dizaines de mètres en fonction du type de scanner utilisé. Il permet ainsi d’obtenir des données précises, complètes et fiables dès la phase de conception du projet. L’utilisation d’un scanner 3D va donc vous permettre de mieux respecter le budget fixé. C’est un outil très pratique dans le domaine de l’économie de la construction.

Une meilleure sécurité de l’ouvrier

Grâce à l’utilisation d’un scanner 3D, le géomètre expert va pouvoir identifier plus facilement les structures fragiles d’une ancienne infrastructure. En effet, cet outil est capable de vous indiquer avec précision les zones difficiles d’accès ou dangereuses. Cela permettra de minimiser les risques d’accident sur le chantier et donc une meilleure sécurité des ouvriers qui y travaillent. Cela va aussi permettre d’accroitre le cycle de vie du bâtiment. En détectant les points faibles de l’infrastructure, le technicien de maintenance pourra agir au plus vite pour rectifier ces problèmes en choisissant d’utiliser les bons matériaux de construction.

Convaincu par les avantages du scanner 3D ?

Souhaitez-vous bénéficier des multiples avantages du scanner 3D ? N’hésitez pas à confier votre projet à S3D Engineering, votre spécialiste en numérisation et en modélisation tridimensionnelle à Bordeaux. Disponible pour les professionnels et les particuliers, notre équipe propose une prestation sur mesure en fonction de votre projet. Nous sommes aptes à numériser votre bâtiment, ainsi que vos gros objets architecturaux. Présentées sous forme de nuage de points, ces données numériques peuvent être exploitées directement sur les différents logiciels de CAO.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services