Les avantages de la modélisation 3D pour les patrimoines Bordeaux

Publié le 18 Août 2022

Dans le domaine de la gestion de patrimoine, la modélisation 3D présente un véritable atout. Elle consiste brièvement à reproduire fidèlement et avec précision un bâtiment existant. Qu’il s’agisse de dessiner un projet, de reconstruire des monuments historiques ou encore de conserver et de restaurer des objets d’art, l’utilisation de la modélisation 3D semble très prometteuse. La question qui se pose est alors de savoir quels sont les avantages de la modélisation 3D pour les patrimoines à Bordeaux. C’est justement le sujet que nous allons aborder dans cet article.

Qu’est-ce qu’une modélisation 3D ?

Avant d’entrer dans le vif de sujet, il est nécessaire de rappeler ce que l’on entend par modélisation 3D. Comme son nom l’indique, c’est une technique permettant de créer un modèle 3D d’un objet ou d’un environnement. C’est en quelque sorte une maquette numérique qui peut être exploitée par les différents intervenants d’un projet de construction. Plus particulièrement, c’est une technique d’infographie qui consiste à reproduire ou à créer un ou des objets architecturaux sous forme d’image en trois dimensions. 

La modélisation 3D peut être obtenue grâce à la lasergrammétrie ou à la photogrammétrie. Ces deux méthodes de relevé de l’existant permettent en effet d’avoir une reproduction fidèle et précise de votre patrimoine immobilier. Une modélisation 3D est généralement réalisée à l’aide d’un scanner laser 3 D. Ce dernier peut être statique ou dynamique. Reposant sur un trépied, le scanner laser statique se compose d’un capteur lidar et d’un appareil photo. Le scanner dynamique, quant à lui, intègre de nombreux capteurs lidars. Les capteurs lidars émettent des faisceaux laser pour effectuer un balayage de l’environnement dans toutes les directions. 

Permettant un relevé des mesures d’une grande précision, ce procédé va permettre une acquisition de données d’une grande importance. À chaque fois qu’un faisceau touche la surface de l’objet, il va capter ses coordonnées x, y et z. L’ensemble de ces points va constituer un nuage de points de l’ensemble de l’infrastructure. Ces nuages de points seront par la suite exploités par des logiciels de CAO pour obtenir les maquettes numériques de votre patrimoine. Maintenant que vous savez ce que l’on entend par modélisation 3D, voyons dans la suite de l’article ses avantages pour les patrimoines à Bordeaux.

Pour une meilleure conservation du patrimoine 

Avec le temps, le patrimoine historique peut s’abimer pour diverses raisons (incendie, catastrophe naturelle, sites laissés à l’abandon, etc.). Afin de préserver un monument sur le long terme, il n’y a rien de mieux que d’effectuer sa modélisation 3D. Grâce à la numérisation 3D, les générations futures peuvent connaitre l’état d’origine d’un monument détruit par le temps. Elle est donc d’une valeur inestimable pour l’histoire et pour les scientifiques. Autrement dit, la modélisation 3D permet de protéger le patrimoine immobilier de Bordeaux. Grâce à elle, les futures architectes peuvent envisager une reconstruction du patrimoine architectural de Bordeaux.

 

Pour une meilleure valorisation du patrimoine 

À l’ère du numérique, les actions de valorisation et de préservation des patrimoines à Bordeaux sont plus que nécessaires et indispensables. La modélisation 3D permet de rendre accessible au public le patrimoine historique de la ville. Par rapport aux méthodes classiques de descriptions textuelles et photographiques, la représentation tridimensionnelle permet de visiter en réalité virtuelle un patrimoine bâti. Elle permet ainsi une mise en valeur du patrimoine culturel à Bordeaux.

Pour rendre la culture bordelaise plus accessible

Grâce à la modélisation 3D, il est maintenant possible pour les responsables de la culture de la région de faire découvrir au grand public le patrimoine religieux et culturel de Bordeaux. En effet, elle permet de faire vivre aux passionnés d’histoires et de cultures une expérience unique. Qui plus est, ces maquettes virtuelles permettent aux grands publics de découvrir le patrimoine de la ville depuis chez eux. Grâce au modèle numérique, il est maintenant possible de découvrir les biens culturels de Bordeaux via mobiles, tablettes, ordinateurs portables, etc.

Pour une meilleure fondation du patrimoine

Le modèle 3D intègre une multitude de données qui peuvent être exploitées par les différents acteurs des projets de construction. La réalisation d’une modélisation 3D implique la production de nombreuses données riches en informations. Ces données peuvent être utilisées pour réaliser des dossiers pédagogiques qui peuvent par la suite être exploités par différentes entités. Grâce à un modèle 3D, il est possible de compléter visuellement des parties d’édifices détruits ou des états antérieurs d’une zone. Une modélisation 3D permet de faire comprendre au public l’importance des patrimoines à Bordeaux.

Pour assister les différents acteurs d’un projet de construction

Comme cité plus haut, la modélisation 3D permet de conserver l’état d’origine d’un monument détruit par le temps. Elle permet donc aux géomètres, aux maîtres d’ouvrage, aux bureaux d’études et aux différents professionnels de la construction d’accéder à une source de donnée riche et complète. Ils peuvent se baser sur ces données pour reconstruire un édifice à son état d’origine. Grâce au modèle 3D, les différents acteurs du projet peuvent améliorer la qualité de conception du patrimoine immobilier. Il permet de visualiser les objets dans l’ancienne infrastructure et de le recréer dans les moindres détails.

Pour mieux exploiter une infrastructure existante

La phase d’exploitation d’un bâtiment est tout aussi importante que sa phase de conception. La modélisation 3D permet de mieux appréhender et de mieux exploiter un bâtiment existant. Elle permet en effet de manipuler l’édifice et l’observer sous différents angles. Elle permet de mettre en valeur les atouts d’une infrastructure et de corriger les éventuelles faiblesses. Pour les professionnels, elle permet de détecter les problèmes afin de procéder à des restaurations. Pour de meilleurs résultats, il est possible d’associer la modélisation 3D à la photographie ou à la vidéo.

Pour une meilleure maitrise des coûts

Permettant un relevé de grande précision, la modélisation 3D facilite grandement le travail des architectes et des géomètres. Elle permet notamment de réaliser un contrôle qualité du projet en cours. Elle permet de respecter au mieux le budget qui a été fixé en amont pour la réalisation d’un projet de construction. Elle permet également de gagner du temps. Bref, la modélisation 3D constitue un véritable atout pour la gestion de patrimoine à Bordeaux.

Vous savez maintenant les différents avantages de la modélisation 3D pour les patrimoines. N’hésitez pas à solliciter nos services si vous voulez réussir votre projet ! Nous sommes là pour vous accompagner.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services