Les avantages de la création de Plans 2D cotés dans le bâtiment à Bordeaux

Publié le 13 Août 2022

La technologie constitue un véritable atout dans le secteur du bâtiment. Grâce à la conception assistée par ordinateur, il est maintenant possible de faire un plan de maison en 2D ou en 3 D. La réalisation des plans en deux ou en trois dimensions nécessite l’utilisation de logiciels de CAO comme un logiciel de dessin technique, un logiciel de plan (plan de coupe, plan de façade, plan de masse, etc.), un logiciel de design, un logiciel de modélisation, etc. 

Si vous voulez bâtir la maison de vos rêves, il vous faudra avant tout réaliser des plans en deux et/ou en trois dimensions. Ces plans vont permettre d’avoir un aperçu général du projet de construction afin de visualiser et d’évaluer au mieux l’impact du chantier. Vous demandez-vous quels sont les avantages de la création de plans 2D cotés dans le bâtiment à Bordeaux ? Nous allons vous répondre dans cet article.

Un plan de maison : c’est quoi ?

Un plan de maison est souvent présenté sous forme de dessins techniques ou architecturaux. Grâce à lui, vous pourrez avoir une vue plus claire et plus synthétique de votre future maison individuelle. Dessiner un plan de maison permet d’élaborer les futures modifications à réaliser sur un bâtiment. Les plans de maison portent aussi bien sur l’aménagement intérieur que sur l’agencement extérieur du bâtiment. En effet, le plan de construction permet de visualiser le rapport entre les différentes pièces et les espaces extérieurs d’une maison. 

Afin que la taille du bâtiment et du terrain soit la plus réaliste possible, les plans de maison moderne sont dessinés à l’échelle au millimètre près. Vous l’aurez compris, les plans de maisons sont d’une grande utilité pour les personnes souhaitant construire une maison contemporaine et pour les propriétaires souhaitant entamer des travaux de rénovation. Ils permettent en effet de mieux se rendre compte des améliorations et des travaux qui peuvent être effectués. Les plans de maisons peuvent être utiles pour les propriétaires de bâtiments et les professionnels de la rénovation comme les architectes paysagistes, les architectes d’intérieurs, les artisans, etc.

Quelle est l’importance de la réalisation du plan de maison ?

Un plan de maison est nécessaire pour les différents intervenants d’un projet de construction. En effet, le plan illustre avec précision la configuration d’un bâtiment. Il permet de mieux comprendre l’emplacement, la disposition et l’harmonie de chaque pièce au sein du bâtiment. Un plan de maison peut être en 2D ou en 3 D. La principale différence entre ces deux types de plans, c’est que le plan 3D illustre la configuration du bâtiment de façon plus réaliste et sous différentes perspectives. 

Les plans en 3D sont une sorte de maquette numérique représentant l’aménagement du logement en détail, y compris le mobilier, les matériaux, les revêtements de sols et muraux, etc. Autrement dit, le plan 3D permet de donner vie à votre projet. Il vous permet de faire une visite virtuelle du bâtiment. Le plan 2D quant à lui permet d’avoir une vue simplifiée, mais réaliste de l’infrastructure. Il intègre les éléments essentiels dans le logement. Autrement dit, faire des plans en 2D permet de ne pas surcharger le plan par du mobilier ou des accessoires déco. 

Quels sont les avantages à créer un plan 2D de votre bâtiment à Bordeaux ?

Les avantages à construire des plans 2D de votre bâtiment à Bordeaux sont nombreux.

Pour bien définir votre projet

La réalisation de plan est une étape essentielle pour un projet de construction. Elle permet en effet de définir les besoins du propriétaire immobilier. Elle permet aussi de définir l’utilisation future du bâtiment. Pour que l’architecte, le bureau d’études ou le décorateur puissent modéliser un projet d’aménagement sur un logiciel de construction 2D/3D, il faudrait qu’ils aient en sa possession toutes les côtes du projet. Ces dernières sont nécessaires pour avoir un plan qui reflète la réalité. 

Pour mieux se projeter dans le projet

Il est parfois assez difficile de se projeter dans un espace vide sur lequel le futur bâtiment sera construit. Grâce à un logiciel de construction ou un logiciel de conception, il est désormais possible de visualiser les futurs bureaux, les espaces de travail et les espaces communs dans une zone vide. Le plan en 2D vous permettra d’avoir une vision plus claire de votre projet tout en prenant compte des différents paramètres et contraintes techniques. Grâce à un plan 2D, vous pourrez mieux optimiser votre espace.

Pour prendre la meilleure décision

En réalisant un plan 2D de votre futur bâtiment, vous pourrez essayer différentes configurations. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure configuration possible pour votre future maison à étage ou votre futur bureau. Grâce à l’utilisation d’un logiciel d’architecture 3D/2D, il est possible de dessiner sa maison et d’intervertir les espaces entre eux. Ce type de logiciel vous permettra également de mieux choisir l’aménagement et le type de mobilier à intégrer dans chaque pièce du bâtiment.

Pour avoir de meilleure chance de vendre

Si vous avez l’intention de vendre votre bâtiment, le fait de proposer un plan 2D ou 3D de celui-ci à vos futurs acquéreurs peut constituer un véritable atout dans le processus de vente. En effet, ce type de plan permet à vos futurs clients de se projeter plus facilement dans les lieux. Vous pourrez ainsi faire venir uniquement les clients qui sont réellement intéressés par votre maison. Ce type de plan est également utile dans le cadre d’un projet de rénovation d’un bâtiment existant.

Comment créer un plan 2D de votre bâtiment à Bordeaux ?

Si vous voulez réaliser un plan 2D de votre bâtiment à Bordeaux, nous vous conseillons de faire appel à un expert. En effet, la réalisation de ce type de plan nécessite des connaissances et une certaine expertise dans le domaine du dessin des plans et de la construction en général. Être un bon dessinateur ou savoir manier les meilleurs logiciels d’architecture ne suffit pas. Pour que le projet soit parfaitement réussi, il faudrait aussi évaluer avec précision la surface de l’espace, la structure du bâtiment, la hauteur sous plafond, le style de chaque pièce, etc. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas effectuer vous-même le plan 2D de votre maison. 

Nous vous recommandons plutôt de faire appel à un expert comme un architecte, un maitre d’œuvre, un bureau d’étude, etc. Ces derniers sont les plus qualifiés pour dessiner les plans 2D et tracer les plans architecturaux et les plans de construction de votre infrastructure. Notez également que le recours à un architecte est obligatoire pour constituer votre dossier de demande de permis de construire. En matière de coût, la prestation pour la réalisation de plans 2D varie en fonction de nombreux paramètres comme la surface du bâtiment, le nombre de pièces, les revêtements à intégrer, la nature des travaux, etc.

 

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services