Les apports de la visite virtuelle dans le domaine de la construction et des travaux de rénovation

Publié le 02 Novembre 2022

Depuis maintenant quelques années, les visites virtuelles sont devenues très en vogue, surtout depuis les périodes de confinement en raison du Coronavirus. Avec leurs nombreux avantages, elles sont devenues de plus en plus utilisées chez les agents immobiliers. Grâce à cette technologie innovante, il est maintenant possible de pénétrer dans un environnement réel ou imaginaire (conçu virtuellement) et l’explorer via un support numérique. Mais quels sont alors les apports de la visite virtuelle dans le domaine de la construction et rénovation ? C’est justement le sujet que nous allons essayer de développer dans cet article.

Qu’entend-on par visite virtuelle ?

Comme son nom l’indique, une visite virtuelle permet de faire visiter virtuellement à distance ou via un support numérique, un appartement, une maison, un lieu commercial, etc. Cette technologie permet de créer un environnement numérique qui reflète un lieu réel ou imaginaire. Elle permet de voir l’aménagement intérieur d’un bâtiment existant sans avoir besoin de s’y rendre en personne. Vous l’aurez compris, la visite virtuelle permet de se déplacer virtuellement dans un local depuis un ordinateur, une tablette, un casque de réalité virtuelle, etc.

Pourquoi utiliser la visite virtuelle dans le secteur de la construction ?

Dans le cadre des projets de rénovation, on ne peut plus se passer de la visite virtuelle. En effet, elle constitue un outil efficace aussi bien pour les agences immobilières que pour les particuliers et professionnels de l’immobilier. Elle permet d’avoir une représentation virtuelle d’un projet de construction ou d’un projet de rénovation. Le fait de pouvoir visiter virtuellement le futur bâtiment va permettre une meilleure gestion de la construction. Il va aussi permettre un travail plus collaboratif entre les différents acteurs du projet.

Grâce à cette technologie, il ne sera plus nécessaire d’interrompre le processus de construction en raison d’un problème nécessitant une réévaluation des décisions de conception. En effet, la visite virtuelle va permettre de bien fixer les devis travaux. Elle va permettre d’identifier en amont les conflits potentiels avant le début des travaux de maçonnerie, des travaux d’isolation intérieure, des travaux de peinture, etc. Elle va aussi permettre de simuler les espaces de travail afin de former au mieux le personnel qui sera chargé de la construction de maison ou de la rénovation immobilière.

La visite virtuelle va aussi permettre d’explorer de fond en comble les maisons individuelles mises en vente ou en location. En effet, avec ce type de technologie, il est possible d’interagir virtuellement avec les objets et les meubles dans la future maison. La visite virtuelle va permettre de connaitre, avant le début des travaux, la performance énergétique du bâtiment. Elle va également permettre d’effectuer des travaux de rénovation énergétique afin de rendre une maison plus économe. La visite virtuelle peut être utilisée aussi bien dans la construction d’une infrastructure que dans la rénovation intérieure et extérieure d’un bâtiment existant.

Quels sont les bénéfices de la visite virtuelle pour les différents acteurs de la construction ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser la visite virtuelle pour les différents acteurs d’un projet de construction, de rénovation, d’aménagements et de réhabilitation. 

Pour les professionnels du bâtiment

La visite virtuelle facilite grandement les travaux de construction des biens immobiliers. Elle va aussi permettre de réaliser des travaux de rénovation plus facile. Grâce à cette technologie, l’architecte et le maître d’ouvrage pourront mieux anticiper les différents travaux de rénovation à effectuer. Elle va aussi permettre d’optimiser la qualité de travail des ouvriers chargé de la réalisation de travaux de bâtiment. En outre, la visite virtuelle permettra un meilleur suivi de chantier. L’équipe de l’entreprise du bâtiment n’aura plus à se rendre régulièrement sur le chantier de rénovation.

Pour les agences immobilières

Pour une agence immobilière, une visite virtuelle permet d’optimiser le temps de travail en évitant les visites inutiles. Grâce à cette technologie, l’agence pourra élargir sa cible et satisfaire au mieux les besoins de ses clients. Elle va pouvoir présenter un bien immobilier à un groupe d’acheteurs potentiels plus facilement. En outre, l’agent immobilier pourra gagner du temps en facilitant le processus de vente. Il n’aura plus à se déplacer plusieurs fois au même lieu dans une même journée. Les visites physiques se feront uniquement pour les clients qui sont réellement intéressés par le logement à vendre.

Pour les particuliers

Grâce aux visites virtuelles, vous aurez l’opportunité d’analyser avec soin les maisons ou appartements que vous prévoyez d'acheter. En effet, vous aurez la chance de revoir autant de fois que vous le voulez les images du bâtiment avec votre famille. Vous pourrez ainsi vous projeter plus facilement dans votre future maison individuelle. Il vous sera également possible de demander au maître d’ouvrage de faire quelques modifications sur le bien immobilier si nécessaire. Il pourra s’agir d’une modification sur les revêtements muraux, sur les revêtements de sol, sur la décoration intérieure et extérieure, etc. En d’autres termes, la visite virtuelle vous permettra de rendre votre future maison à votre image. 

Comment mettre en œuvre une visite virtuelle ?

La mise en œuvre d’une visite virtuelle devra être effectuée par un professionnel en la matière comme S3D Engineering, le spécialiste en numérisation et en modélisation 3D à Bordeaux. Notre entreprise dispose du savoir-faire et de toutes les technologies nécessaires pour effectuer la visite virtuelle de votre infrastructure. Pour commencer, nous allons procéder au relevé de l’existant. Pour ce faire, nous allons prendre des photos panoramiques de chaque pièce de votre maison avec une caméra 360 à haute résolution. 

Notre équipe peut aussi utiliser un scanner 3D et/ou un drone pour effectuer un relevé précis de l’infrastructure. Les données brutes ainsi obtenues vont être exportées dans un logiciel de traitement d’images et un logiciel de CAO-DAO. Une fois que les données seront traitées, elles vont être exploitées pour créer une maquette numérique ou plus exactement le jumeau numérique du bien immobilier. Ce contenu numérique pourra par la suite être visionné de fond en comble par le commanditaire de la visite virtuelle.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services