Les 7 meilleurs logiciels BIM gratuits et payants en 2022

Publié le 25 Juin 2022

Auparavant, les architectes devaient concevoir et dessiner un projet de construction à la main et au crayon. Grâce aux logiciels d’architecture 3D, ce temps est désormais révolu. Depuis quelques années, les logiciels BIM sont devenus des outils de conception incontournables dans le secteur du bâtiment. Ce sont des outils particulièrement utiles pour les architectes et les différents intervenants d’un projet de construction. Ils permettent un travail collaboratif entre les différents acteurs du projet (architecte 3D, maître d’ouvrage, bureaux d’études, etc.). S3D Engineering va vous dévoiler aujourd’hui les 7 meilleurs logiciels de conception de maquettes numériques BIM, gratuits et payants.

Logiciels BIM : quelques rappels

BIM est en fait l’acronyme du terme anglais « Building Information Modeling » qui veut dire modélisation des informations d’une construction en français. Il s’agit plus particulièrement d’une technologie permettant de créer une maquette numérique de toutes sortes de construction en trois dimensions. Le BIM désigne ainsi l’ensemble des logiciels servant à modéliser les infrastructures et les objets architecturaux. 

Ce type de logiciel vous permet d’optimiser et de corriger vos méthodes de travail. Ainsi, il facilite votre gestion de patrimoine. Il vous sera utile, depuis la conception architecturale de votre bâtiment jusqu’à sa destruction, en passant par sa phase d’exploitation, sa maintenance, etc. Vous l’aurez compris, le BIM est un outil de conception collaborative. Il permet en effet aux différents acteurs du projet de centraliser les données du bâtiment sur une seule et même maquette.

Un logiciel BIM présente plusieurs avantages pour les professionnels du BTP. Le BIM permet entre autres une meilleure visualisation des projets. Il permet aux concepteurs de faire des simulations et tester plusieurs projets. Il permet au bureau d’études responsable du projet de planifier et d’analyser en temps réel les risques d’une construction. Il permet une meilleure répartition des coûts et donc une réduction du coût global du projet.

Grâce au BIM, les délais de réalisation sont plus courts, la sécurité sur le chantier est optimisée, la productivité de chaque ouvrier est améliorée, etc. Maintenant que vous savez ce que c’est le BIM et ses avantages, découvrons les meilleurs logiciels BIM gratuits et payants disponibles sur le marché.

1. Archicad

Utilisé par des milliers de professionnels de la construction pour leurs projets, Archicad est sans aucun doute l’un des meilleurs logiciels BIM du marché. Proposant différentes fonctionnalités 2D et 3D, cet outil 3D complet s’adapte à tout type de projet, de la petite construction individuelle jusqu’à des constructions de grande envergure. Très pratique, Archicad propose une fonctionnalité de travail collaboratif qui facilite grandement l’échange et la communication entre les différents acteurs d’un projet. Qui plus est, c’est un outil plutôt facile à prendre en main. Notons que ce logiciel payant est disponible en version d’essai gratuite de 30 jours.

2. BIM 360

Conçu par le groupe Autodesk, BIM 360 est un logiciel gratuit qui vous fera entrer dans l’ère de la construction connectée. Disponible en ligne, cette plateforme est à la fois complète et simple à utiliser. Donnant accès à de nombreuses données, ce logiciel intègre plusieurs fonctionnalités d’analyses qui facilitent la prise de décision. Il pourra entre autres vous donner une estimation des coûts et des ressources nécessaires à votre projet. Il permet à chaque partie prenante du projet d’avoir des informations fiables et centralisées. Son utilisation est idéale aussi bien pour les petits projets que pour les projets de grande envergure.

3. BIMx

Éditée par Archicad, BIMx est une application open source vous permettant d’apporter une dimension terrain à vos projets de construction. Disponible sur les appareils mobiles, ce logiciel de construction vous permet de consulter des informations, de réaliser des plans et des dessins techniques 2D ou 3D, de programmer des présentations, etc. Facile à utiliser, il vous donne accès à tous les documents de travail à toutes les maquettes nécessaires pour votre projet. Il vous permettra d’explorer votre projet en ligne depuis le Cloud via un navigateur internet. Notons que ce logiciel est disponible en version classique (gratuite) et en version professionnelle (payante).

4. Autodesk Revit

Fonctionnant uniquement sous Windows, Revit est un logiciel de CAO qui vous permet de gagner en efficacité et en performance dans toutes les phases de votre projet. Il vous sera utile depuis la conception de votre bâtiment jusqu’à sa modélisation, en passant par les ajustements périodiques. Permettant l’automatisation de nombreuses tâches, son utilisation vous assure un gain de temps non négligeable. Qui plus est, cet outil offre des services de documentation, de modélisation, de fonction tridimensionnelle, etc. Il favorise également la collaboration entre les différents intervenants du projet de construction. Notons que ce logiciel BIM payant est disponible en version d’essai gratuite. 

5. Dynamo BIM

Conçu par le groupe Autodesk, Dynamo BIM figure actuellement parmi les logiciels les plus recherchés sur le marché du BIM. Utile comme complément et extension de Revit, cet outil de production de dessins permet en effet de concevoir et de créer des modèles en toute autonomie. Il vous permettra de créer facilement des maquettes de votre construction. Facile à prendre en main, il vous permet de créer des projets complexes sans aucune ligne de code. Notons que cet outil est disponible en version gratuite et payante. 

6. Tekla structures

Ce logiciel BIM a été spécialement pensé pour la construction multimatériaux comme le bois, l’acier, le béton, etc. Il convient ainsi aux projets de grande envergure. Il permet entre autres de réaliser une modélisation 3D d’un bâtiment en mode collaboratif, de réaliser des modèles de gestion des données, etc. Il permet une meilleure gestion des coûts, un meilleur respect des délais de construction, un meilleur suivi de la rentabilité d’une infrastructure, etc. Disponible en 17 langues, il permet aussi une meilleure collaboration entre les différentes équipes du projet. Ce logiciel payant est disponible en version d’essai gratuite de 30 jours.

7. Vectorworks

Vectorworks est le logiciel BIM pensé pour les graphistes. En effet, toutes les fonctionnalités de cet outil s’orientent vers le graphisme. De ce fait, son utilisation est conseillée pour les présentations et les compétitions en 2D ou 3D. Vectorworks intègre un modèle de base et des extensions pensées pour les paysagistes, les architectes d’intérieur, etc. Qui plus est, c’est un logiciel qui fonctionne en mode collaboratif. Ce qui permet un meilleur échange et une meilleure coopération entre les différents intervenants du projet. Ce logiciel payant est disponible en essai gratuit de 30 jours. Il existe aussi une version éducation totalement gratuite pour les étudiants et les enseignants.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services