Les 10 avantages de la modélisation BIM

Publié le 24 Janvier 2023

Voulez-vous savoir quels sont les avantages de la modélisation BIM ? Pour information ou pour rappel, le BIM ou modélisation des données du bâtiment est une solution technologique qui permet de créer et de gérer des informations relatives à un projet de construction et travaux publics. S3D Engineering, votre spécialiste en numérisation et en modélisation 3D à Bordeaux vous explique tous les avantages du BIM afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Amélioration de la collaboration

Dans le domaine du bâtiment et travaux publics (BTP), le BIM (Building Information Modeling) est conçu pour permettre un travail collaboratif en temps réel entre les différents intervenants d'un projet de construction, tels que les bureaux d’études, les architectes, les ingénieurs, les constructeurs et les propriétaires. Il permet une gestion efficace des données du projet, une communication claire et une coordination des tâches. Ce qui peut contribuer à réduire les erreurs, les retards et les coûts supplémentaires.

En effet, il faut noter qu’à la différence d’une simple CAD (Computer Aided Design) ou CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le BIM est une méthode de conception collaborative. De plus, le BIM spécifie les caractéristiques et les performances des objets qui constituent le dessin réalisé. Ce qui offre plus d’avantages pour chaque acteur concerné.

Les propriétaires peuvent assister dans la conception numérique des fondations, des cloisons, des canalisations, dans le choix des matériaux (construction-bois, béton armé, menuiserie aluminium, garde-corps, etc.) depuis la plateforme collaborative. D’ailleurs, ils peuvent intervenir à tout moment du cursus (études du bâtiment, construction btp, exploitation, etc.)

Augmentation de la productivité

Le BIM est une méthode de planification, de conception, de construction et de gestion de bâtiments qui utilise des modèles numériques (maquette 3d) pour représenter les informations techniques relatives au processus de construction.

En utilisant cette méthode, vous, les professionnels du bâtiment, vous pouvez travailler de manière plus collaborative et efficace, en partageant les objets BIM (données relatives au modèle virtuel) et en utilisant des outils communs pour la planification, la conception, la construction ou la réhabilitation. Bref, tous les métiers concernés peuvent profiter de cet outil.

Meilleure précision

Le BIM permet de créer une bibliothèque d’objet BIM avec des modèles de construction très détaillés, ce qui augmente la précision des calculs et des estimations. En effet, le BIM permet de créer des modèles 3D de construction contenant des informations sur les matériaux, les dimensions, les coûts, etc.

On parle d’ailleurs de réalité virtuelle ou de réalité augmentée grâce à cette précision de données. Et pour cause, il est possible de modéliser et de simuler le rendu. Cela permet aux professionnels de la construction de mieux planifier et gérer les projets, en réduisant les erreurs et les incohérences, et en augmentant l’exactitude des calculs et des estimations grâce au traitement des données.

Amélioration de la communication

Les technologies du bâtiment ne cessent d’évoluer avec le temps. Et le BIM en fait partie. Il s’agit ici d’un système de gestion de l'information qui permet aux différents intervenants d'un projet de bâtiment (architecte, ingénieur, entrepreneur, géomètre, maître d’ouvrage, technicien de maintenance, etc.) de collaborer efficacement et de partager des informations en temps réel.

Cela facilite la communication entre les différents acteurs de la construction et permet de prendre des décisions plus rapidement, ce qui peut réduire les erreurs et les retards dans un projet dans le secteur du bâtiment. Ainsi, la modélisation BIM d’un projet BTP facilite sa réalisation et son exploitation.

Meilleure planification

Le BIM est un processus de planification et de gestion de projet qui utilise des outils numériques pour créer un modèle en 3D des différents aspects d'un projet de construction, comme les structures, les systèmes électriques et de plomberie, les finitions, etc. Cela permet aux différents acteurs du projet de travailler ensemble de manière plus efficace et de mieux planifier les étapes de la construction, en identifiant et en résolvant les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent sur le chantier.

Mieux encore, ces acteurs du bâtiment peuvent intervenir en temps réel sur une seule plateforme collaborative. Ce qui permet de suivre le planning, voire d’accélérer la durée des travaux.

Meilleure gestion des coûts

Le BIM est un processus qui permet de créer, gérer et utiliser des informations numériques sur un bâtiment tout au long de son cycle de vie. Il permet de mieux planifier, concevoir, construire et entretenir des bâtiments en utilisant des informations numériques précises.

En utilisant des outils BIM, le coût global du projet peut être estimé plus précisément et les risques de surcoûts peuvent être réduits. En outre, les informations sur les coûts peuvent être mieux gérées tout au long du projet. Ce qui entraîne également une meilleure gestion de patrimoine.

Meilleure gestion des risques

La gestion des risques est un processus qui permet aux entreprises d’identifier, d’évaluer et de gérer les risques qui pourraient avoir un impact sur leur activité. Il existe différentes méthodes pour gérer les risques, mais une approche couramment utilisée est la méthode BIM (Building Information Modeling), qui permet de gérer les informations liées à un projet de construction de manière efficace et collaborative.

En utilisant le BIM, les entreprises peuvent identifier les risques potentiels dès le début du projet, ce qui leur permet de prendre des mesures pour les éviter ou les minimiser avant qu'ils ne se produisent.

Meilleure maintenance

Le Building Information Modeling (BIM) est un processus qui permet la création, la gestion et l'échange de données numériques dans le domaine de la construction. Il offre une vision globale et intégrée de l'ensemble des aspects d'un bâtiment, de sa conception à sa maintenance en passant par sa construction, ce qui permet de mieux gérer la maintenance des bâtiments et donc d'augmenter leur durée de vie. Ceci est possible grâce à l’architecture 3D du bâti permettant d’anticiper les éventuels risques et donc d’optimiser l’exploitation du bâtiment et des travaux.

Par exemple, grâce au relevé de l’existant et au dimensionnement des surfaces, l’intégration du bâtiment dans son environnement devient plus facile (mesures, orientation, nombre d’étages, etc.). Comme référence, on utilise la maquette numérique. Plus important encore, il est possible de faire une visualisation et des simulations préalables du rendu final pour valider le projet. Ceci est possible en utilisant un logiciel d’architecture BIM comme Archicad, BIM Revit, Revit mep, Dynamo BIM, Allplan, BIMx, BIM 360, etc.

Meilleure prise de décision

Le BIM est une méthode qui permet de créer et de gérer des informations relatives à un bâtiment tout au long de son cycle de vie (études techniques, phase de conception, gros œuvre, seconde œuvre, choix de la performance énergétique, menuiserie, etc.) Il utilise un modèle numérique pour représenter les caractéristiques physiques et fonctionnelles d'un bâtiment, ainsi que les données associées.

En utilisant ces informations, les décisions relatives à la conception, à la construction, à l'exploitation et à la maintenance d'un bâtiment peuvent être prises de manière plus éclairée, car elles sont basées sur des données précises et actualisées.

Meilleure utilisation des ressources

Le BIM est une méthode de travail qui permet de créer et de gérer des modèles numériques de bâtiments, des maquettes virtuelles d’un projet immobilier. Il offre des avantages tels qu’une meilleure utilisation des ressources disponibles, une réduction des coûts et une augmentation de l'efficacité, en permettant une collaboration accrue entre les différents intervenants du projet et en facilitant la prise de décisions. Il permet également une meilleure planification, une meilleure coordination entre les différents corps d’état des entreprises du bâtiment et enfin, une meilleure gestion des risques.

C’est une véritable révolution numérique qui peut être exploitée depuis la conception architecturale à la phase d’exploitation en passant par le suivi de l’avancement des projets de construction, le choix des matériaux de construction, le contrôle technique, etc. Vous l’aurez compris, le BIM est un outil indispensable tout au long du cycle de vie du bâtiment : de la conception à l'exploitation, voire jusqu’à la déconstruction. En utilisant la modélisation BIM, vous vous assurez de construire un bâtiment durable.

 

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, n’hésitez pas à contacter S3D Engineering construction pour vous accompagner dans un projet BIM ! Le cycle de vie de votre projet deviendra plus court, car un BIM manager sera mis à votre disposition pour vous aider tout au long du cursus. Vous pouvez rapidement optimiser votre patrimoine immobilier.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services