La technologie BIM, un guide pour l’intelligence artificielle dans un chantier de travaux ?

Publié le 17 Août 2022

Le BIM, pour Building Information Modeling, est devenu à Bordeaux, Annecy et partout en France, un outil incontournable dans le bâtiment grâce à la richesse des informations qu’il comporte pour les professionnels du secteur, grâce aussi à sa capacité à centraliser en temps réel tous types de données. Mais savez-vous que le BIM peut aller encore plus loin dans un projet de construction, et plus précisément au cœur d’un chantier, pour fournir des informations non plus seulement aux professionnels mais aussi à des robots ? Aux États-Unis, une start-up a mis au point un robot de chantier qui s’appuie sur les données du BIM pour tracer à l’encre les plans de projets d’aménagement et même des QR codes sur les sols des nouvelles constructions. Votre spécialiste de la numérisation et modélisation 3D BIM à Bordeaux et Annecy vous éclaire sur ce nouveau rôle de la technologie BIM dans la robotique de chantier.

 

BIM et robot de chantier : une nouvelle collaboration fructueuse dans le secteur du bâtiment

La numérisation et modélisation 3D BIM d’un bâtiment est un atout considérable dans un projet d’aménagement, de rénovation ou plus globalement de travaux. En effet, cette maquette numérique, interactive et à forte valeur ajoutée est capable de fournir à tout moment de multiples informations à tous les acteurs d’un projet et qui plus est, en temps réel, ce qui permet un travail collaboratif de qualité, voué à la réussite de vos projets. Imaginez maintenant un BIM dont les données seraient utilisées par un robot de chantier afin de tracer au sol les futurs aménagements d’une construction. Le robot Fieldprinter conçu par la start-up américaine Dusty Robotics procède de la sorte et suit donc dans le chantier les informations de la construction modélisée en 3D pour imprimer rapidement et avec précision, sur les sols nouvellement construits, les plans d’aménagement.

 

Robot guidé par le BIM : de nouvelles possibilités au cœur des chantiers de construction ?

Le robot Fieldprinter est une imprimante mobile qui inscrit sur les sols de tous types (béton, bois, contreplaqué, etc.), à condition qu’ils soient balayés et secs, les plans d’aménagement de la construction, et ce, à l’échelle, guidé par le BIM du projet. Même si la précision au millimètre près est ensuite gérée par une station totale de géomètre, ce tracé à l’encre des plans d’aménagement (cloisons, menuiseries, réseaux, etc), mis en œuvre et ajusté grâce au pilotage d’un opérateur via une tablette, simplifie considérablement la suite des opérations. En plus, ce robot imprimeur peut intervenir quels que soient l’accessibilité et l’encombrement du bâtiment. De surcroît, il peut tracer des QR codes permettant d’accéder à des documents de construction ciblés. Avec des arguments aussi convaincants, rien d’étonnant que la start-up ait pu bénéficier d’une deuxième  levée de fonds de 45 millions de dollars au mois de mai 2022 dernier…

En attendant que les robots imprimantes envahissent les chantiers français, vous pouvez déjà opter pour la conception et la réalisation du BIM de vos constructions auprès de S3D Engineering, votre spécialiste de la numérisation et modélisation 3D de bâtiments de tous types sur les secteurs de Bordeaux et d’Annecy. Le BIM est une technologie qui permet d’éviter toute malfaçon, tout retard et tout dépassement de budget dans le cadre d’une construction et qui en plus, garantit sa pérennité.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services