La rétro-conception pour aider l’intelligence artificielle à imiter le cerveau humain ?

Publié le 17 Mars 2022

La rétro-conception ou rétro-ingénierie, de l’anglais reverse engineering, est une activité qui consiste à étudier avec précision un objet existant pour comprendre son fonctionnement interne, sa fabrication, etc., à des fins diverses. La rétro-conception peut être conduite à l’aide d’outils d’imagerie sophistiquée tel un scanner 3D qui permet de capter l’objet en question sous la forme d’un nuage de points et de l’exporter numériquement sur un logiciel CAO. En biomimétique, la rétro-conception au travers d’une technologie digitale de retranscription de la réalité comme la modélisation 3D, dont la précision est inégalée, permet aussi d’étudier des organes. Depuis deux ans, les ingénieurs de Samsung se sont mis en tête de copier le cerveau humain, composant essentiel de notre système nerveux, pour l’intégrer au sein d’un réseau de puces 3D à mémoire « neuromorphique ». Le cerveau humain virtuel, mythe ou réalité ?

L’IA dotée des capacités du cerveau humain grâce à la rétro-conception, est-ce pour demain ?

Utiliser la rétro-conception pour reproduire numériquement un cerveau humain figure parmi les projets des ingénieurs de la compagnie sud-coréenne Samsung, et ce, dans le but de développer encore davantage l’intelligence artificielle en la rapprochant de l’intelligence humaine. Initié depuis deux ans, ce projet fait appel à une technologie de pointe incluant un réseau de nanoélectrodes dont la tâche serait de localiser les connexions des neurones et de mesurer l’intensité de celles-ci afin de les modéliser par scanner 3D et de les « coller » sur un réseau de puces 3D en silicium à haute intensité de mémoires à semi-conducteurs. Ainsi, ce réseau traduirait de manière fidèle l’activité cérébrale en termes de facilité d’apprentissage, d’adaptation à l’environnement, d’autonomie, de cognition, etc. Ainsi, l’intelligence artificielle deviendrait aussi flexible qu’un cerveau humain face à tout nouvel apprentissage ou à tout changement.

Toutefois, rassurons-nous, cette percée dans l’intelligence artificielle ne sera pas réalisable de suite face aux complexités du cerveau humain dont les neurones se comptent en centaines de milliards, sans parler du nombre infini de connexions qui impliqueraient d’avoir recours à des puces 3D « neuromorphiques » comportant un nombre d’unités de mémoire qui dépasseraient les milliers de milliards. 

La rétro-conception, à quoi sert cette activité dans le domaine de l’ingénierie ?

La rétro-conception en ingénierie, que notre société permet de réaliser via les numérisations au millimètre près d’objets existants par scanner 3D ultraperformant, a notamment pour but de comprendre les modalités de fonctionnement et les méthodes de fabrication d’un objet précis afin de le reproduire, de le modifier pour optimiser sa performance, de faire face à la concurrence, de compléter sa description trop sommaire, de mettre à jouer ses processus de fabrication vieillissants, de le contrôler, de concevoir ou calibrer l’outillage nécessaire pour le fabriquer, d’estimer plus précisément son coût de revient, etc. Grâce à ses prestations à la pointe de la technologie, notre entreprise S3D Engineering, disponible dans le secteur de Bordeaux en Gironde et d’Annecy en Haute-Savoie, vous permet d’accéder facilement à la rétro-conception, une activité susceptible de développer et faire progresser rapidement votre société.

Article réalisé par : S3D ENGINEERING . Publié par Nicolas CAPELLE

Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter !  Retrouvez nous sur  LafrenchTechBordeaux

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services