La numérisation 3D au service du patrimoine : une technologie de pointe aux multiples atouts

Publié le 11 Mars 2022

La numérisation 3D est une technologie qui permet de retranscrire virtuellement la réalité tridimensionnelle et au centimètre près d’objets, de pièces, de produits, de bâtiments, etc., dans des secteurs d’activité très divers dont ceux à vocation culturelle, scientifique, et touristique. En effet, la numérisation numérique permet de recréer, de manière non intrusive et non destructrice, la copie conforme d’édifices, de monuments, sites, objets, œuvres d’art, etc., soit tout un patrimoine historique, archéologique, artistique ou religieux dont la valeur est inestimable. Dans un domaine fragilisé par le réchauffement climatique, l’urbanisation, les contextes économiques et géopolitiques difficiles, les conflits armés voire les pillages, la numérisation 3D constitue la solution virtuelle pour explorer, conserver, étudier, restaurer et surtout transmettre aux générations futures partout dans le monde, la richesse de l’héritage culturel et historique de l’humanité. Voici les avantages de la numérisation du patrimoine expliquées par notre société experte dans l’imagerie 3D à Bordeaux et à Annecy.

La numérisation 3D au service de la préservation du patrimoine, qu’est-ce que c’est ?

La numérisation 3D permet de capter la réalité physique sous la forme d’un nuage de points qui traduit toutes les délimitations de la matière. Introduit au sein d’un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur), le nuage de points capturé par la numérisation 3D via un scan 3D ou par toute autre technique, est traité pour retranscrire avec précision l’objet concerné. Le patrimoine existant s’affiche donc virtuellement en trois dimensions et dans sa totalité, quelles que soient ses dimensions. Cette vision digitale de l’objet permet d’éviter toute exploration ou manipulation susceptible de dégrader son état de conservation, d’autant plus s’il est fragile. D’autre part, la numérisation 3D permet d’évaluer les besoins en matière d’entretien ou de restauration d’un patrimoine afin de bâtir un programme de nettoyage ou de réparation parfaitement adapté à la situation et sans risque de dommages collatéraux lors des interventions. Qui plus est, en véritable radiologie du patrimoine, la numérisation 3D se positionne comme la technologie la plus éminente pour concevoir un modèle identique à la réalité dont l’utilité sera évidente en cas de sinistre. En effet, le jumeau en trois dimensions permettra de reconstituer l’original lorsque celui-ci est dégradé, voire détruit après un incendie, un séisme, un conflit, etc.

La numérisation 3D pour sublimer la richesse du patrimoine de l’humanité et d’autres usages

En plus de protéger un patrimoine fragile, la numérisation 3D permet de concevoir une base de données de monuments, objets, sites irremplaçables, etc., soit un archivage et témoignage exceptionnel de l’inestimable diversité culturelle de l’humanité, au niveau national comme mondial. D’un réalisme bluffant, l’ensemble du patrimoine de l’humanité peut être sauvegardé durablement et ce, même s’il n’existe plus ou a été fortement altéré. En plus, il peut faire l’objet d’études très poussées et à l’infini. Repoussant sans cesse les frontières de la réalité, les scientifiques ont recours de plus en plus à la numérisation 3D, une exploration virtuelle qui les aide à mieux comprendre les us et coutumes de civilisations ancestrales (scan 3D de la momie d’Amenhotep 1er, création d’un jumeau virtuel en trois dimensions de la grotte de Lascaux, etc.). Bien entendu, la numérisation 3D, c’est aussi les visites virtuelles (présentation immersive à haute valeur ajoutée) à connotation commerciale, culturelle ou touristique ainsi que de nombreux usages au niveau industriel, immobilier (maquettes BIM), etc.

Pour toute numérisation 3D, notre société d’ingénierie professionnelle spécialiste de l’imagerie 3D dans les secteurs de l’industrie, des énergies, des transports et du patrimoine, est à votre disposition dans ses agences de Bordeaux en Gironde et d’Annecy en Haute-Savoie.

Article réalisé par : S3D ENGINEERING . Publié par Nicolas CAPELLE

Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter !  Retrouvez nous sur  LafrenchTechBordeaux

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services