Est-ce que le BIM va être l’avenir du bâtiment ?

Publié le 01 Février 2023

Avec la révolution numérique, les méthodes de travail ont beaucoup évolué dans tous les domaines. Dans le but d’améliorer le travail d’équipe, les acteurs de la construction utilisent de nouveaux outils technologiques. Parmi ces outils, nous pouvons distinguer le BIM. Intégrant des informations bien structurées, ce dernier permet d’améliorer la gestion de projet et la communication entre les acteurs du projet. 

 

Le BIM permet un travail collaboratif entre les différents acteurs de la construction comme le maître d’ouvrage, les architectes, les bureaux d’études, etc. Il peut être utilisé tout le long du cycle de vie du bâtiment. La question qui se pose est alors de savoir si le BIM sera l’avenir du bâtiment. En tant que spécialiste en numérisation et en modélisation 3D, S3D Engineering va aujourd’hui essayer de répondre à cette question.

Quelques rappels sur le BIM

Le BIM est l’acronyme du terme anglais « Building Information Modeling » qui veut dire modélisation des informations du bâtiment en français. Il permet aux concepteurs et aux maîtres d’ouvrage une visualisation en 3D de la zone environnementale à étudier. Plus particulièrement, le BIM est un processus de modélisation en trois dimensions. Il fournit aux professionnels du secteur de la construction des données du bâtiment et des outils permettant de planifier, de concevoir et de mettre en œuvre leurs projets. 

Grâce au BIM, les différents intervenants du projet de construction peuvent collaborer plus facilement durant toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment. En effet, chaque acteur du projet peut utiliser le BIM et accéder à une représentation numérique bien détaillée de leurs projets. Il intègre des informations clés permettant au dessinateur-projeteur d’effectuer des plans d’exécution plus détaillés. Vous l’aurez compris, le BIM est une maquette numérique intégrant des données bien structurées. 

Comment obtenir le BIM ?

Le BIM se compose souvent d’un ensemble d’outils et de logiciels qui facilitent le processus de construction et surtout la communication entre les différents acteurs du projet. Cette plateforme collaborative va permettre une centralisation des informations, avec une mise à jour en temps réel pour que tout le monde puisse accéder à des données fiables. Grâce au BIM, il est maintenant possible de savoir comment tel ou tel matériau va se comporter dans le temps. Il permet aussi une meilleure estimation du coût global du projet.

Pour obtenir le BIM d’un ouvrage d’infrastructure, il faudrait avant tout procéder à sa numérisation en utilisant un scanner 3D. Ce processus de scan va permettre d’obtenir des maquettes virtuelles de l’ouvrage sous forme de nuage de points. Pour être exploitables, ces nuages devront être traités par un logiciel de CAO-DAO comme Autocad, Archicad, Autodesk Revit, BIM Revit, Revit IT, Revit MEP, etc. Notons que la qualité du BIM dépend de la qualité de la maquette virtuelle obtenue.

Quels sont les avantages à utiliser le BIM dans le secteur du bâtiment ?

Dans le domaine de l’ingénierie et des projets de construction en général, les avantages à utiliser le BIM sont innombrables. En effet, les études du bâtiment nécessitent de la précision. Grâce au BIM, le conducteur de travaux, le chef de chantier et le chef de projet auront à leur disposition des informations riches et précises. Ces informations leur seront nécessaires pour effectuer des études techniques et des études de conception plus fiables. Le BIM peut être utile durant la phase d’avant-projet, la phase de conception et réalisation et durant la phase d’exploitation du bâtiment. Il permet en effet d’optimiser l’exploitation d’une infrastructure. 

Pourquoi le BIM sera l’avenir du bâtiment ?

Actuellement, le BIM est de plus en plus utilisé dans les domaines de la construction. Il permet à tous les intervenants d’un projet de construction de mieux collaborer. Permettant un partage d’informations en temps réel, il permet un travail pluridisciplinaire entre les différentes équipes du projet. Il intègre tout le nécessaire pour réaliser un projet de construction dans les meilleures conditions. 

Une exécution plus rapide des projets

Le BIM constitue un atout majeur dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il permet à la personne chargée de la construction de mettre en place un planning plus détaillé des différentes phases de la construction. En effet, le BIM va permettre une automatisation de plusieurs aspects du processus de conception. Il va aussi permettre de détecter en amont les éventuels blocages qui peuvent se produire durant la mise en œuvre du projet. Cela permettra d’éviter les modifications et les retouches coûteuses. 

La détection de ces conflits est particulièrement utile pour les différents intervenants du projet pour éviter les imprévus. Cela va aussi permettre de mieux respecter les délais d'exécution du projet, avec le moins d’erreurs humaines possible. En fait, les petites erreurs peuvent faire retarder le projet de plusieurs mois. Avec le BIM, ce problème ne se pose plus. Toute modification sur un élément du projet sera ajoutée automatiquement à chaque phase du projet. Autrement dit, tous les acteurs du projet seront au courant du changement. 

Une réduction des coûts 

L’utilisation du BIM dans le processus de construction va permettre une meilleure maîtrise du budget initial. Avant de construire une maison, vous devrez avant tout dessiner ses plans avec une multitude de plans 2 D. Sans maquette 3D, vous allez perdre beaucoup de temps à dessiner tous les plans de chaque étage de votre maison. S’il s’agit de plusieurs maisons individuelles, vous allez perdre du temps à réaliser ces plans. Avec le BIM, vous allez pouvoir réaliser autant de plans que vous le voulez. Qui plus est, ces plans seront nécessaires pour obtenir votre permis de construire.

En outre, la quantification des coûts peut prendre beaucoup de temps sans utiliser les bons outils. Grâce au BIM, vous pourrez mieux estimer le coût total de votre projet. En effet, ces maquettes numériques permettent de déterminer la quantité exacte d’équipements et de matériaux de construction qui seront utilisés tout au long du projet. Ce qui vous permettra de réaliser une économie de la construction. Autrement dit, le BIM va permettre à l’économiste de la construction de réduire les dépenses totales du projet. 

Des ouvrages d’infrastructure de meilleure qualité

Pour une meilleure efficacité, le BIM peut être associé avec d’autres technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces dernières permettent au responsable du bureau d’études techniques de tester complètement la conception d’une structure. Le BIM va permettre de réaliser une vérification supplémentaire pour obtenir un bâtiment génie civil de meilleure qualité. Plus particulièrement, il va permettre de renforcer la durabilité de l’infrastructure. 

Le BIM va aussi permettre à l’individu spécialisé dans le bâtiment de construire une structure qui respecte les normes environnementales. Il va permettre de réaliser une conception architecturale offrant une performance énergétique optimale. En effet, le BIM permet de réaliser des simulations afin de trouver la meilleure configuration possible pour avoir une infrastructure ayant une bonne efficacité énergétique.

 

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services