Contrôle qualité industriel et numérisation 3D : une technologie infaillible, rapide et rentable

Publié le 08 Septembre 2022

Pour contrôler les dimensions, la conformité et la qualité de produits industriels, les machines à mesurer tridimensionnelles parmi lesquelles les bras articulés de mesure 3D seront condamnés à disparaître. En effet, ces instruments peuvent difficilement se « mesurer », c’est le cas de le dire, aux scanners laser 3D portables, des outils de numérisation 3D dont la polyvalence, la performance et la rapidité sont remarquables. Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles le recours à des spécialistes du contrôle qualité industriel par numérisation 3D, tels nos experts S3D Engineering dans la région de Bordeaux, tous certifiés COFREND ISO 9712 niveau 2, fait vraiment la différence. 

Contrôle qualité par numérisation 3D : une précision exemplaire quel que soit le produit 

Nombreux sont les produits industriels qui par leur format, leur volume, leur poids, leur complexité, etc., présentent de nombreuses contraintes lors d’un contrôle qualité, et rendent cette étape, primordiale dans un processus de fabrication industrielle, particulièrement difficile lorsqu’elle est réalisée par des outils de mesure et de contrôle traditionnels. Avec la numérisation 3D, fini les difficultés, les retards d’inspection et les défauts de précision. En effet, un scanner 3D portable peut modéliser complètement et au millimètre près tout type de produit, quelles que soient ses caractéristiques, et qui plus est, directement sur le lieu de production, afin de le comparer à son modèle CAO.

Contrôle qualité industriel : une technologie de contrôle sans contact qui réduit les coûts

Grâce à la numérisation 3D du produit à contrôler, il n’est plus nécessaire d’attendre que le produit refroidisse avant de procéder à son inspection, ce qui accélère le temps de traitement de cette vérification obligatoire en termes de qualité. En effet, la numérisation 3D ne nécessite aucun contact avec le produit à contrôler. Gain de temps considérable et de ce fait, technologie particulièrement rentable, le contrôle qualité industriel par numérisation 3D est très prisé dans la fabrication additive, soit la production par impression 3D, de pièces métalliques à grande échelle.

           

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services