Comment innover durablement et gagner en compétitivité et résilience grâce à la transition numérique et l’adoption des jumeaux virtuels ?

Publié le 21 Septembre 2022

Avec la révolution numérique et l’innovation technologique, les outils digitaux deviennent de plus en plus perfectionnés. Dans le secteur du bâtiment et de l’industrie, ces outils numériques sont particulièrement utiles pour les concepteurs et les maîtres d’ouvrage. Ils permettent d’optimiser l’exploitation et l’innovation d’un bâtiment existant ou futur. Ces solutions innovantes sont utiles aussi bien pour les grandes entreprises que pour les particuliers.

Actuellement, le jumeau numérique figure parmi les moyens les plus efficaces pour optimiser l’exploitation et la maintenance d’un bâtiment. Grâce à la transition numérique et à l’adoption des jumeaux virtuels, il vous sera maintenant possible d’innover durablement et de gagner en compétitivité et résilience. La question qui se pose est alors de savoir comment faire pour procéder. C’est justement le sujet que nous allons essayer de développer dans cet article.

 

La digitalisation du bâtiment : une transition essentielle

La transformation numérique est déjà en marche dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Cette transition numérique du BTP devrait dans un futur proche dynamiser la croissance de l’industrie. En effet, l’impact de la digitalisation s’étend sur tout le cycle de vie du bâtiment. Elle peut être utilisée depuis la phase d’étude de faisabilité d’un projet jusqu’à sa démolition, en passant par sa phase de construction, son exploitation et sa maintenance.

La transition numérique représente l’avenir du secteur de la construction et le futur de l’industrie. En effet, les nouvelles générations d’artisans ont grandi dans le contexte de la numérisation. Elles seront sans aucun doute plus à l’aise avec les technologies numériques et les technologies d’avenir. Qui plus est, quand un artisan utilise un outil de production qu’il aime utiliser, il est beaucoup plus productif dans son travail. La digitalisation permet d’accélérer les transformations du secteur industriel.

Les avantages de la transformation digitale dans le secteur du bâtiment

Nombreux sont les avantages à digitaliser un bâtiment. La transformation digitale permet d’améliorer la performance énergétique d’une infrastructure. En effet, l’innovation dans le secteur de la construction a permis de sortir de nouveaux matériaux plus écologiques et plus durables comme le ciment zéro carbone, les champignons isolants, etc. Ces matériaux vont permettre à une maison ou à un bâtiment de mieux respecter les critères de performances énergétiques.

Grâce à la digitalisation, les TPE et PME peuvent maintenant adapter leur business afin de gagner en compétitivité et en résilience. En effet, avec l’évolution des technologies de l’information et des technologies digitales, l’expérience client tient une place très importante. Avec les clients qui deviennent de plus en plus exigeants, les compétences brutes des maîtres d’ouvrage ne suffisent plus pour les satisfaire. Grâce aux nouveaux outils digitaux (machines connectées, usine numérique, usine connectée, etc.), il est maintenant possible de mener une transformation de l’industrie du futur en simplifiant le pilotage de chantier, en renforçant la sécurité sur le terrain, en facilitant la gestion administrative, etc.

La transition numérique pour améliorer les conditions de travail

Les enjeux de la transformation digitale sont nombreux dans le secteur de la construction. En effet, la transition numérique peut permettre une amélioration continue des conditions de travail des artisans sur le chantier. Selon les statistiques, le secteur du BTP enregistre les taux les plus élevés en termes d’accidents de travail. Avec la révolution digitale, il existe actuellement différentes solutions qui permettent de prévenir les risques d’accident sur le chantier.

Parmi ces solutions, nous pouvons citer la géolocalisation des données grâce au BIM. Le partage d’informations entre les différents acteurs du projet permet de déterminer les zones à risque et éventuellement le positionnement d’un ouvrier blessé sur le chantier. Il existe par exemple des chaussures connectées qui émettent une alerte géolocalisée en cas de chute d’un ouvrier. Qui plus est, la digitalisation des informations de bâtiment (grâce au jumeau numérique) permet de faire des simulations des situations réelles sur le terrain.

Qu’entend-on par jumeau numérique ?

Le jumeau numérique est une sorte de maquette numérique qui reproduit et présente la réalité. C’est en quelque sorte une représentation virtuelle d’un objet qui fait référence à la réalité. Ces maquettes virtuelles vont permettre de simuler le fonctionnement et la performance de n’importe quel objet dans le monde réel dans le monde virtuel. Par rapport à une maquette physique en trois dimensions, le jumeau numérique est une structure dynamique qui évolue en temps réel.

Les jumeaux numériques sont très utilisés dans les processus industriels pour améliorer l’efficacité globale du processus de production. Mais ils peuvent aussi être utilisés dans divers secteurs comme le bâtiment, l’énergie, le transport, l’agriculture, la santé, etc. Dans le secteur du BTP, le jumeau numérique est la réplique virtuelle d’un bâtiment, aussi bien sur le plan informatique que sur le plan géométrique. Il vous permettra de suivre le cycle de vie d’un bâtiment, depuis sa conception jusqu’à sa maintenance en passant par son exploitation.

Quels sont les outils nécessaires pour réussir sa transformation digitale ?

Pour réussir votre projet de transformation numérique, il existe quelques outils digitaux permettant un travail plus collaboratif entre les différents acteurs du projet. Une stratégie de transformation basée sur les travaux collaboratifs permet effectivement de gagner du temps et de l’argent. 

Le BIM (modélisation des Informations du Bâtiment) 

Le BIM permet justement une méthode de travail plus collaborative entre les différents intervenants du projet de construction. Grâce au BIM, les bureaux d’études, le maître d’ouvrage et tous les acteurs du bâtiment peuvent s’adapter aux nouveaux enjeux de la construction. Tout au long de l’avancement du projet, chacun des acteurs peut utiliser, compléter et modifier en temps réels les données du BIM. 

Permettant un meilleur traitement des données, le BIM est particulièrement utile dans un projet de transformation technologique. Il va permettre d’accélérer la transformation numérique de l’entreprise. Grâce à une maquette numérique BIM, il est maintenant possible d’améliorer les systèmes de production et en conséquence d’accroire la productivité de l’entreprise.

Les outils web classiques

Le secteur du bâtiment possède une place toute faite dans l’écosystème web. Comme cité plus haut, la transition numérique permet d’accroitre la productivité des artisans. En utilisant les outils web classiques, il est maintenant possible d’optimiser le temps en déléguant certaines tâches. Grâce à la digitalisation, il est possible de stocker les données du bâtiment sur la toile. Tous les acteurs du projet peuvent y avoir accès en temps réel. 

Il existe aussi plein d’autres outils web qui facilitent grandement le travail des responsables. En utilisant par exemple un logiciel de facturation en ligne, la charge quotidienne de l’entreprise sera considérablement allégée. Ce type de logiciel en ligne est capable d’agir comme un véritable assistant. En choisissant d’utiliser ces outils numériques en ligne, les risques d’erreurs sont très faibles. Qui plus est, vous pourrez gagner du temps et de l’argent, car les charges liées à la gestion administrative seront très faibles.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services