Comment fonctionne le BIM (Building Information Modeling) ?

Publié le 29 Juin 2022

Dans le secteur de la construction, le travail collaboratif est nécessaire pour mener à bien un projet immobilier. Ceci est valable aussi bien dans la phase de construction proprement dite que dans la gestion du cycle de vie du bâtiment. Avec la révolution numérique, les professionnels du bâtiment utilisent de plus en plus les logiciels de CAO-DAO pour optimiser l’exploitation et la conception d’une infrastructure. Ils permettent d’obtenir une représentation tridimensionnelle du bâtiment. 

Et justement, le BIM a été pensé pour optimiser l’exploitation de ce modèle numérique. Mais qu’est-ce que l’on entend plus particulièrement par BIM et comment fonctionne-t-il ? Quelle est l’importance du BIM Revit dans le secteur du bâtiment ? S3D Engineering, votre spécialiste en numérisation et en modélisation 3D sur Bordeaux et ses environs va aujourd’hui vous apporter quelques éléments de réponses à ces questions.

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM vient de l’acronyme anglais « Building Information Modeling » qui peut être traduit par modélisation des informations de la construction en français. Il s’agit d’une méthodologie de travail qui consiste à recueillir en temps réel les données du bâtiment, grâce à sa représentation digitale en trois dimensions. Malgré son nom, le BIM ne se limite pas uniquement à la construction. En effet, il englobe tout le long du cycle de vie d’un bâtiment, depuis sa phase de conception, jusqu’à sa déconstruction, en passant par sa phase d’exploitation, sa maintenance, son extension, etc.

Le BIM touche le secteur de la construction dans sa globalité, y compris le génie civil et les travaux publics. Il permet de créer une architecture 3D d’une infrastructure et de visualiser le projet. Il permet de structurer, de produire, de gérer et de partager les informations techniques du bâtiment aux différents acteurs des projets de construction. Cette démarche collaborative permet ainsi de gérer un projet de construction d’un bâtiment en se basant sur sa maquette numérique. Le BIM facilite les échanges d’informations entre les différents intervenants du projet de construction. 

De nos jours, le BIM est de plus en plus utilisé par les designers, les concepteurs, les architectes, les bureaux d’études techniques et les maîtres d’ouvrage pour créer un modèle 3D complet d’un bâtiment. Permettant de faire entrer le secteur de la construction dans l’ère du numérique, le BIM permet de bâtir plus vite tout en respectant au mieux les délais et les budgets prévus. Il permet un meilleur échange d’informations entre les différents intervenants du projet. 

Le BIM : comment ça marche ?

Le BIM permet de réaliser une maquette virtuelle du projet de construction en cours que l’on appelle jumeau numérique. Pour être pleinement exploitable, cette maquette devra être au plus proche de la réalité. La qualité du BIM dépendra de la qualité des données obtenues au relevé de l’existant avec le scanner 3D. Cela implique une certaine discipline de la part de chaque acteur du projet BIM. Une maquette BIM se présente généralement sous forme d’un logiciel ayant pour fonction de modéliser le projet de construction d’un bâtiment en deux ou trois dimensions. Il permet de visualiser les objets architecturaux au sein de l’infrastructure.

Ainsi, pour avoir le BIM d’une infrastructure, il faudrait avant tout procéder à son processus de scan. Autrement dit, il faudrait scanner l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. L’architecte, le dessinateur projeteur et/ou le maître d’ouvrage peuvent utiliser un scanner statique, un scanner dynamique ou un drone. À l’issue de cette opération de scan, on obtient des nuages de points bruts. Pour être exploitables, ces derniers devront être nettoyés et recalés. Après avoir procédé à des assemblages de chaque nuage de points, nous pouvons avoir des données exploitables directement par un logiciel d’architecture 3D, un logiciel de conception 3D ou un logiciel de modélisation comme ArchiCAD, Revit architecture, Vectorworks, Autocad, etc.

Les différents intervenants du projet de construction peuvent avoir accès au BIM. Ils peuvent naviguer librement en réalité virtuelle dans la maquette 3D du bâtiment pour simuler ou vérifier certaines idées. Ils peuvent accéder à tout moment à la bibliothèque d’objets BIM. Le BIM manager a la possibilité de modifier les éléments du projet en temps réels. Lorsqu’un élément est modifié, l’ensemble du système devra être ajusté en conséquence. Comme les plateformes de gestion de données, le BIM permet une collaboration plus harmonieuse entre les différents acteurs du projet de construction.

Quels sont les avantages à utiliser le BIM ?

Les avantages à travailler avec un BIM ne manquent pas. Le BIM est utile à toutes les étapes d’un projet de construction, depuis sa création jusqu’à sa livraison. Il peut être utilisé dans le cadre de la gestion de projet et de maintenance du bâti. Durant le processus de construction d’un bâtiment, les acteurs de la construction peuvent dépasser les délais et les budgets fixés. Grâce aux données détaillées du BIM, il est maintenant possible de mieux estimer ces paramètres. 

Le BIM permet de suivre l’évolution des paramètres du bâtiment et de les contrôler en temps réel. Il permet ainsi de prendre de meilleures décisions de conception des bâtiments. Il permet aussi de détecter au préalable les éventuelles erreurs de conception géométrique de l’infrastructure. Il permet en effet d’effectuer des simulations pour vérifier l’état du bâtiment en effectuant des tests de sécurité. Accessible à toutes les parties, le BIM assure une meilleure poursuite du projet sans risque de confusion au niveau des documents utilisés. 

Il permet ainsi aux différentes parties du projet de mieux collaborer à la conception architecturale du bâtiment et de trouver rapidement une solution en cas de problème. En matière d’économie d’énergie, le BIM permet de faire une analyse pointue des performances énergétiques d’une infrastructure. Il permet aussi de réaliser des économies substantielles en matière de coûts. Lorsque le bâtiment sera mis en exploitation, le BIM pourra être utilisé en tant que base de données fiable.

Pourquoi solliciter les services de S3D Engineering ?

Spécialisé dans le domaine de la numérisation et de la modélisation 3D sur Bordeaux et ses environs, S3D Engineering dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour effectuer le BIM de votre bâtiment. Notre équipe est apte à vous proposer une prestation sur mesure en fonction de vos besoins. Nous sommes disposés à réaliser les maquettes numériques de vos bâtiments. Nos dessinateurs peuvent réaliser un dessin technique (dessin assisté par ordinateur) de vos infrastructures. 

Pour la réalisation du BIM de votre bâtiment, nous utilisons différents logiciels d’architecture comme les logiciels Autocad architecture, Autodesk Autocad, Autodesk Revit It, etc. Nous pouvons vous assister dans la conception et réalisation (conception assistée par ordinateur) de votre bâtiment. En faisant appel à S3D Engineering, vous vous assurez de travailler avec des professionnels qui sauront vous aider dans votre gestion de patrimoine immobilier.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services