C'est quoi la modélisation BIM ?

Publié le 24 Janvier 2023

La modélisation BIM (Building Information Modeling) est un processus de conception, de planification, de construction et de gestion de bâtiments qui utilise des outils informatiques pour créer un modèle numérique de l'édifice. Ce modèle contient des informations détaillées sur les matériaux, les dimensions, les systèmes et les fonctionnalités du bâtiment, et peut être utilisé à différentes étapes du cycle de vie du bâtiment pour améliorer la planification, la collaboration, la construction et la maintenance.

Comment fonctionne la modélisation BIM ?

Le fonctionnement de la modélisation BIM repose sur la création d'un modèle 3D numérique du bâtiment qui contient des informations détaillées sur les différents éléments qui le composent. Ce modèle est créé à l'aide d'outils informatiques spécialisés appelés logiciels BIM.

Parmi les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) utilisés pour modéliser l’existant, on peut citer : ArchiCAD, Autodesk Revit, Dynamo BIM, Solidworks, Dassault-systèmes, Catia v5, etc.  Les différents intervenants dans la construction tels que les architectes, ingénieurs, entrepreneurs et propriétaires d'actifs peuvent utiliser ce modèle pour planifier, concevoir, construire et gérer le bâtiment.

En plus de ce logiciel de modélisation 3d permettant de concevoir la maquette virtuelle de l’architecture et de créer la structure MEP, il faut également un logiciel de simulation et de calcul pour les chiffrages (logiciel de métré) et les prévisions de structures, un logiciel de visualisation (pour visualiser la maquette BIM) et une plateforme collaborative pour stocker toutes les données du bâtiment et pour offrir un espace virtuel commun aux différents acteurs du projet.

Ainsi, les différents intervenants peuvent également utiliser des outils de collaboration pour travailler ensemble sur le modèle, ce qui permet de synchroniser les modifications et de partager les informations en temps réel.

Avec BIM, chaque élément du bâtiment est représenté sous forme d'objet BIM, qui contient des informations telles que les matériaux, les dimensions, les caractéristiques et les performances. Ces objets BIM peuvent être connectés entre eux pour créer un modèle complet du bâtiment.

En utilisant la modélisation BIM, il est possible d'améliorer l'efficacité, la qualité et la rentabilité de la construction, en réduisant les erreurs, les conflits et les coûts. Il peut également aider à gérer les opérations et la maintenance du bâtiment pendant son cycle de vie.

Les différentes étapes de la modélisation BIM

La modélisation BIM implique plusieurs étapes pour créer un modèle numérique complet du bâtiment :

Préparation

Il s'agit de la phase de planification initiale, où les intervenants déterminent les exigences du projet, les objectifs, les études techniques, les contraintes et les limites.

Cela consiste par exemple à définir les plans d’exécution du modèle (géométriques, data), à mettre en place le planning de production, à faire le relevé de l’existant, à valider les données d’entrées comme les plans en 3D, les maquettes numériques, à créer un gabarit de modélisation, à créer des familles revit paramétriques, etc.

Conception

Il s'agit de la phase de conception initiale, où les intervenants utilisent des outils de modélisation BIM pour créer les maquettes virtuelles 3d du bâtiment.

Les bureaux d’études, les architectes, les ingénieurs et les dessinateurs peuvent utiliser des logiciels BIM pour concevoir les différents éléments du bâtiment, tels que les murs, les planchers, les plafonds, les escaliers, les éléments de structure, les systèmes de plomberie, d'électricité et de ventilation, etc.

C’est également le moment d’automatiser certaines tâches en utilisant des scripts python, dynamo ou autres encore et d’effectuer des tests d’import et export de données.

Analyse

Il s'agit de la phase où les intervenants utilisent le modèle BIM pour effectuer des analyses, comme les calculs de structure, les calculs de performances énergétiques, les calculs de charges, les études de circulation, les études de ventilation, etc.

Coordination

Il s'agit de la phase où les intervenants utilisent le modèle BIM pour vérifier la coordination et la compatibilité des différents éléments du bâtiment et pour résoudre les conflits potentiels. La vérification des livrables (maquette numérique, plans, métrées, tableau Excel, plan d’exécution BIM) sera la prochaine étape. Mais si besoin, les intervenants du projet peuvent vérifier l’interopérabilité, c’est-à-dire la compatibilité des fichiers BIM sur d’autres logiciels sans restriction d’accès, ni de mise en œuvre.

S3D Engineering est en mesure d’exporter vos modèles BIM au format standard IFC (Industry Foundation Classes), le format BIM le plus utilisé en France.

Construction

Il s'agit de la phase où les intervenants utilisent le modèle BIM pour générer les plans de construction, les nomenclatures, les quantitatifs, les échéanciers et les éléments de fabrication. Plus précisément, c’est la comparaison de la maquette 3d ainsi que ses données à l’existant (le chantier).

Gestion d'actifs

Il s'agit de la phase où les intervenants utilisent le modèle BIM pour gérer le cycle de vie du bâtiment en maintenant, en opérant et en entretenant le bâtiment.

Nouveau cycle de vie

Il s'agit de la phase où le bâtiment est démoli ou réhabilité, le modèle BIM peut alors être utilisé pour planifier les projets de rénovation, de réhabilitation ou de démolition.

Il est important de noter que la modélisation BIM est un processus continu qui évolue tout au long du cycle de vie du bâtiment. Les intervenants peuvent continuer à ajouter, à mettre à jour et à utiliser les informations contenues dans le modèle BIM pour améliorer la planification, la conception, la construction et la gestion de l'actif.

Pourquoi effectuer une modélisation BIM ?

Dans le secteur du bâtiment et travaux publics (btp), il y a plusieurs raisons pour lesquelles les professionnels de la construction peuvent choisir d'utiliser la modélisation BIM :

  • Amélioration de la planification et de la conception

La modélisation BIM permet de créer un modèle numérique complet du bâtiment qui peut être utilisé pour planifier et concevoir le projet de manière plus efficace et plus précise.

  • Travail collaboratif

Les outils de collaboration intégrés à BIM permettent aux différents intervenants de travailler ensemble sur le même modèle, ce qui permet de synchroniser les modifications et de partager les informations en temps réel.

  • Réduction des erreurs et des conflits

La modélisation BIM permet de détecter les erreurs et les conflits potentiels avant la construction, ce qui réduit les coûts et les retards.

  • Meilleure gestion des opérations et de la maintenance

Le modèle BIM contient des informations détaillées sur les matériaux, les dimensions, les systèmes et les fonctionnalités du bâtiment, ce qui facilite la gestion des opérations et de la maintenance une fois le bâtiment construit.

  • Utilisation de la technologie moderne

La modélisation BIM est une méthode moderne de planification, de conception et de gestion de bâtiments qui utilise des outils informatiques pour améliorer l'efficacité et la qualité de la construction.

  • Intégration de la durabilité

BIM permet de prendre en compte les aspects de durabilité, de performance énergétique et d'analyse environnementale dès la phase de conception.

  • Réduction des coûts

En utilisant BIM, il est possible de réduire les coûts de construction en réduisant les erreurs et les conflits, en améliorant l'efficacité et la qualité de la construction, et en facilitant la gestion des opérations et de la maintenance.

 

La modélisation BIM nécessite une expertise technique afin d’éviter les erreurs. Il est donc conseillé de bien choisir la société par laquelle vous souhaitez vous faire accompagner. En choisissant de faire appel à S3D Engineering à Bordeaux, nous mettons à votre disposition un BIM manager avec une équipe de géomètres-topographes et une équipe d’architectes expérimentés.

Si vous souhaitez un accompagnement complet, nous prenons en charge tous les aspects juridiques de votre projet de modélisation BIM.

En outre, sachez que S3D Engineering excelle dans le traitement des données LIDAR. À partir de ces données, nous pouvons réaliser différents plans comme le dessin 2d/3d, les plans d’intérieur, le dessin de bâtiment par lots en copropriété, etc. Donc, n’hésitez pas à nous contacter !

 

« Retour aux actualités
Tout savoir sur nos prestations et services