laser
Publié le 10 Février 2023
Bailleurs sociaux, les avantages du BIM, « Building Information Modeling », littéralement modélisation des informations du bâtiment, sont innombrables pour gérer une construction ou un bâtiment existant. Technologie qui permet de visualiser en trois dimensions un immeuble bâti et d’intégrer dans ce clone numérique du bâtiment futur ou déjà construit toutes ses caractéristiques, le BIM a révolutionné le monde du bâtiment grâce à ses nombreux débouchés en termes de planification, conception, communication et mise en œuvre qualitative de projets. Compte tenu de vos besoins en termes de gestion de construction de logements sociaux et d’entretien de votre patrimoine immobilier conséquent, le BIM constitue pour vous, bailleurs sociaux, une véritable opportunité.
La construction de logements sociaux, par ses exigences en termes de sécurité, santé, qualité et respect des délais, nécessite, à toutes les phases du projet, une rigueur et une précision exemplaires que seul le recours à un BIM, soit la conception tridimensionnelle du projet au sein d’une plateforme collaborative, peut satisfaire pleinement. En effet, le BIM n’est pas seulement une représentation 3D du projet, c’est aussi le regroupement de toutes les données importantes qui vont au-delà des plans 2D et 3D de l’immeuble et de ses logements. Dans le BIM, on retrouve aussi les matériaux, l’isolation de la construction, les caractéristiques de toutes ses surfaces ainsi que ses équipements et bien d’autres informations encore très pertinentes sur le bâtiment concerné. En plus, le BIM permet de réaliser des simulations dans tout domaine et notamment en matière de rénovation énergétique afin de trouver la solution la plus adaptée pour que votre bâtiment soit le plus efficace possible en termes d’économies d’énergie et de faible empreinte carbone, tout en préservant votre budget.
À titre d’exemple, par son projet récent de construction d’une résidence de logements sociaux en Isère, Grand Lyon Habitat a confirmé sa satisfaction concernant la modélisation BIM et ne compte pas s’arrêter là en 2023. Utilisant pour la première fois le BIM, GLH a souligné le caractère particulièrement innovant de la maquette numérique d’un bâtiment, un outil de gestion de patrimoine très performant qui agrandit la vision d’un projet et permet non seulement de le gérer mais aussi de l’actualiser sous tous ses aspects de manière synchronisée. À Bordeaux et à Annecy, S3D Engineering est à votre disposition pour réaliser un BIM de tous vos projets de construction ou de rénovation, quelle que soit leur localisation, et ce, à la hauteur de vos ambitions.